AlgérieEconomieEuropeNews

Sonelgaz compte s’introduire dans la Bourse espagnole de l’électricité

L’Algérie pourrait probablement exporter bientôt vers l’Espagne, de l’électricité produite par le groupe national Sonelgaz , a indiqué le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, cité par l’APS. « Nous allons nous mettre en Bourse (de l'électricité) en Espagne. Nous sommes en discussion avec eux notamment pour régler les histoires de taxes », a déclaré M. Guitouni lors de la cérémonie d'approbation des plans d'engagement de la Société algérienne de distribution de l'électricité et du gaz (SDC), filiale de Sonelgaz.

Sonelgaz compte s’introduire dans la Bourse espagnole de l’électricité

Par : Noureddine RAMZI

Des négociations sont en cours entre l’Algérie et l’Espagne afin d’exporter de l’électricité produite par le groupe national Sonelgaz vers la péninsule ibérique. Tout porte à croire que le projet va aboutir !!

L’Algérie pourrait probablement exporter bientôt vers l’Espagne, de l’électricité produite par le groupe national Sonelgaz , a indiqué le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, cité par l’APS. « Nous allons nous mettre en Bourse (de l’électricité) en Espagne. Nous sommes en discussion avec eux notamment pour régler les histoires de taxes », a déclaré M. Guitouni lors de la cérémonie d’approbation des plans d’engagement de la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SDC), filiale de Sonelgaz.

« Nous ne pouvons plus nous permettre de laisser 5.000 à 7.000 MW inexploités. Nous devons les mettre sur les marchés, notamment européens, tunisien, libyen et pourquoi pas vers d’autres  pays », a-t-il avancé. Nous nous pouvons pas nous permettre le luxe d’attendre les périodes de pointe de consommation pour mettre nos 20.000 MW en même temps », alors que ces capacités nationales restent sous-exploitées pendant dix mois pratiquement, souligne le ministre.

En 2016, Sonelgaz avait effectué des opérations d’exportation de son électricité vers l’Espagne via l’interconnexion électrique avec le Maroc, d’après les explications d’un responsable au groupe. Suite à la « réussite » de ces opérations expérimentales, Sonelgaz  compte s’introduire dans la Bourse espagnole de l’électricité, une plateforme de négociation, ou les membres de ce marché peuvent entrer des ordres d’achat et de vente d’énergie.

L’Algérie … un « partenaire stratégique » pour l’Espagne

Pour ce faire, des études de faisabilité sont actuellement en cours de réalisation dans le cadre d’une stratégie globale d’exportation du groupe, incluant également la vente d’équipements produits en Algérie, à l’instar des turbines à gaz et à vapeur. L’Algérie s’avère être donc est un « partenaire stratégique » pour l’Espagne, a relevé mardi à Alger le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères, Ildefonso Castro Lopez.

« L’Algérie, qui est un pays voisin et ami, occupe une place importante dans l’espace méditerranéen, du Maghreb et dans la région du Sahel », a affirmé M. Castro Lopez, dans une déclaration à la presse, à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. Le responsable espagnol s’est réuni, par la suite, avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Noureddine Ayadi, dans le cadre des consultations politiques régulières entre l’Algérie et l’Espagne.

L’approfondissement du dialogue politique et de la coopération entre les deux pays, en application du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, conclu entre les deux pays en octobre 2002, figure, notamment, au centre des entretiens entre MM. Ayadi et Castro Lopez, avait indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

N.R

Photo : Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :