AFRIQUEAlgérieEconomieEuropeNews

 Sotchi : L’Algérie, un « rôle pionnier »

Le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, a affirmé, hier à Sotchi (Russie), que l'Afrique aspirait à "un rôle pionnier" clair en vue de garantir son intégration graduelle dans les échanges commerciaux mondiaux.

 Sotchi : L’Algérie, un « rôle pionnier »

Alger par : Noureddine RAMZI 

Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a affirmé, hier à Sotchi (Russie), que l’Afrique aspirait à « un rôle pionnier » clair en vue de garantir son intégration graduelle dans les échanges commerciaux mondiaux.

« Cette intégration doit se faire à travers l’établissement d’un partenariat économique efficient avec les partenaires étrangers, un partenariat à même de drainer les ressources financières et les moyens technologiques devant garantir une croissance économique durable, qui tient compte des considérations de sécurité écologique et des besoins du développement social », a soutenu M. Bensalah, dans son allocution à l’ouverture du 1er Sommet Russie-Afrique.

Evoquant les domaines de la formation, la recherche, l’ingénierie et les spécialités techniques et académiques, le chef de l’Etat a souligné « la nécessité de trouver de nouveaux mécanismes pour booster cette coopération, notamment dans les secteurs des technologies modernes ».

Le chef de l’Etat, prenait part aux travaux de ce sommet, qui vise à renforcer les relations politiques et économiques entre la Russie et les pays africains, à la tête d’une délégation de haut niveau, composée du ministre des Affaires Etrangères, Sabri Boukadoum, le Ministre des Finances, Mohamed Loukal et le Ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.

La diversification des relations commerciales et économiques entre la Russie et les pays Africains a été au centre des débats du 1er Forum économique Russo-Africain, tenu mercredi à Sotchi (Russie).

Organisés dans le but de développer la coopération et le partenariat entre la Russie et l’ensemble des pays du continent Africain, les travaux du Forum, tenus au centre des médias du Parc Olympique de Sotchi, se sont déroulés en présence d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de Gouvernement Africains, dont le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah.

Outre la session plénière du Forum, animée sous le thème : « Russie-Afrique : faire valoir le potentiel de coopération », les travaux ont vu l’organisation de 28 panels de haut niveau, portant notamment sur la création des liens économiques, les projets communs et la collaboration entre la Russie et l’Afrique dans différents secteurs économiques.

Au cours de ces panels, les perspectives de la coopération dans des domaines comme l’énergie et les mines, les finances, l’industrie, l’habitat et la construction, la santé, les technologies nucléaires, les infrastructures de transport, l’innovation et l’entreprenariat, ont été débattus par les participants russes et leurs invités Africains.

N.R

 

 

 

 

 

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :