AFRIQUENewsSénégal

Sénégal : plus de 6 millions d’électeurs élisent leur nouveau Président

DAKAR - Près de 6,4 millions d'électeurs Sénégalais se rendent dimanche aux urnes pour élire leur nouveau Président parmi cinq candidats en lice dont le Président sortant Macky Sall donné comme le grand favori.

Sénégal : plus de 6 millions d’électeurs élisent leur nouveau Président
DAKAR – Près de 6,4 millions d’électeurs Sénégalais se rendent dimanche aux urnes pour élire leur nouveau Président parmi cinq candidats en lice dont le Président sortant Macky Sall donné comme le grand favori.

Le scrutin va se dérouler dans  plus de 6500 bureaux de vote répartis à travers le territoire national, indique-t-on.

Grand favori de ce scrutin, le Président sortant, Macky Sall, de la majorité Présidentielle réunie autour de la coalition Benno Bokk Yakaar, se retrouve face à l’ancien Premier Ministre Idrissa Seck (Rewmi-opposition), au leader du Pastef (Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité), Ousmane Sonko, à l’ancien ministre des Affaires étrangères Madické Niang (dissident du Parti démocratique sénégalais/PDS) et au député Issa Sall (Parti de l’unité et du rassemblement/PUR).

Les premiers résultats sont attendus dès la fermeture des bureaux à 18H00 GMT, mais ne deviendront officiels qu’à partir du 25 ou du 26 février.

Un éventuel second tour, compte tenu des délais légaux de proclamation, de possibles contestations et de la nouvelle campagne, se tiendrait vraisemblablement le 24 mars.

Pour sécuriser les élections, les autorités ont annoncé le déploiement de 8 000 policiers et gendarmes dans les agglomérations urbaines, ainsi qu’un nombre indéterminé d’agents en civil.

Selon le ministère de l’Intérieur, quelque 5.000 observateurs, dont près de 900 de missions étrangères, surveilleront le bon déroulement des opérations.

Pour la première fois depuis 1978, ni le Parti socialiste ni le Parti démocratique sénégalais (PDS, libéral) d’Abdoulaye Wade, ne présentent leur propre candidat. Mais la famille libérale est particulièrement bien représentée, avec Macky Sall, Idrissa Seck et l’ancien ministre Madické Niang, 65 ans, tous trois issus du PDS.

Aps

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :