AFRIQUEAlgérieMaliNews

Sécurité au Mali : Concrétiser l’accord de paix d’Alger

Sécurité au Mali

Concrétiser l’accord de paix d’Alger

Synthèse par : M. AZZEDE

Selon l’agence de presse Reuter, reprise par notre confrère TSA, le Président Français Macron  a contacté par téléphone, mercredi 28 juin, le Président Bouteflika afin de lui soumettre des propositions visant à relancer le processus de paix au Mali.

L’accord  de paix en question entre le gouvernement malien, des mouvements armés et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a été signé en mai et juin 2015 à Alger. Il prévoit entre autres la mise en place d’autorités intérimaires dans le Nord, de patrouilles mixtes et l’application du programme de désarmement des ex-rebelles. L’application du processus de paix patine tandis que la situation sécuritaire se dégrade, suscitant l’inquiétude des pays de la région, des Nations unies et de l’Union européenne.

La question de la situation sécuritaire au Mali et des négociations de paix devraient être l’un des sujets discutés au sommet du G5 Sahel qui se tiendra ce dimanche à Bamako, au Mali, en présence du président français.

L’objectif principal aujourd’hui est de remobiliser le maximum de potentiel pour la concrétisation dans le respect du texte autour de l’accord qui semble non seulement faire du sur place, mais qui bien plus dramatique reculer. C’est précisément pour réanimer  la volonté de tout un chacun que les concertations sont relancées. Car, l’urgence de l’heure est de trouver les meilleures solutions afin de relancer cet accord de paix, souligne-t-on.

On précise également que « l’Algérie est le parrain de cet accord et reste sur place localement le pays qui assure la conduite des réunions du comité de suivi, donc il est logique que l’Algérie soit consultée en amont de toute initiative pour relancer cet accord ».

A.M

 

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :