AlgérieCultureNewsSociété

Saha Mouloudkoum Bonne fête

Saha Mouloudkoum
Bonne fête

Par : Fayçal Charif

On se rappelle cette belle fête célébrée dans la joie et la gaieté. Une fête religieuse qui met en avant et en valeur le prophète Mohamed, à l’occasion du jour de sa naissance. Tout un rituel, des traditions et des coutumes qui vont de la spiritualité à la gastronomie en passant par le chant, l’ambiance et les relations humaines.

Jadis, on célébrait cette fête, le Mouloud, dans un autre état d’esprit. Grands et petits, se faisaient un plaisir de vivre la fête pendant de longs jours, sachant qu’on le faisait par amour et respect au Prophète. Il n’y avait ni interprétation, ni jugement, ni arrière pensée.

Et puis, un jour, dans la tourmente de l’ignorance, on nous raconte que cette fête est « Haram », « Bidaa », plus encore, « une atteinte et une insulte à la mémoire du Prophète ». Du coup, la joie et la gaieté ont laissé la place au doute.

Mais cette « Fatwa » irréaliste, illogique, n’a pu tuer cette belle tradition qui fait partie de notre religion et de notre culture. Le jour du Mouloud, dans les mosquées on raconte le Prophète, dans les rues les jeunes font la fête et dans les foyers, nos mères allument toujours les bougies.

Saha Mouloudkoum

CH.F

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Fermer
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :