FemmeMoyen OrientNews

Rim Banna : « La gazelle blanche » est partie…

Rim Banna
« La gazelle blanche » est partie…

Par Fayçal Charif

« La gazelle blanche » de la Palestine Rim Banna n’est plus. La chanteuse militante a quitté ce monde ce samedi 24 mars, après une dizaine d’années de combat avec la maladie. Elle avait consacré sa vie et sa voix pour la cause de son pays, la cause palestinienne. Mais sa vie a été courte, écourtée par un terrible cancer du sein. Elle avait à peine 51 ans.

Chanteuse, auteur-compositrice et activiste palestinienne, née le 8 décembre 1966 à Nazareth, on la surnommait « la gazelle blanche », un surnom que sa mère, la poète Zuhaira Sabbagh, lui avait collé à son nom, Rim Banna. Elle a rendu l’âme dans sa ville de naissance et dans son pays occupé.

Artiste engagée, par le verbe et la voix, elle avait été de tous les combats de son peuple. Elle a sillonné le monde pour chanter sa Palestine, interprétant des compositions patriotiques, mais aussi poétiques, qui appelaient à la fin de l’occupation israélienne de la Palestine. « La gazelle blanche » apparaissait souvent avec des robes brodées de manière traditionnelle et un keffieh sur ses épaules, le mythique symbole de l’indépendance palestinienne.

L’artiste, qui est tombée gravement malade en 2009, avait en 2016 perdu la capacité de chanter. Elle avait, suite aux complications de sa maladie, perdu sa voix magnifique. Suite à cette terrible réalité, Rim Banna avait décidé de ne plus se produire en public, mais avec courage et détermination, elle a continué de composer. Mais sa voix n’a jamais cessé, et ne cessera jamais de résonner dans la Palestine occupée et dans les coeurs qui militent et aspirent à la liberté.

Rim, est partie, laissant Nazareth sans voix et plongeant dans le deuil sa mère Zouhaira, son frère Firas et ses trois enfants, Baylasan, Ursalem et Qamran. Sa mère s’est exprimée dans la peine et la douleur : « Elle est partie et a laissé derrière elle son sourire éclatant. »

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :