AFRIQUEMaghrebNewsSanté

Réunion des Ministres de tutelle du G5 Sahel : au menu mise en œuvre du PIP et crise sanitaire de COVID 19

Dans le cadre du suivi des actions de développement du G5 Sahel, le Président du Conseil des Ministres de l’organisation sous-régionale, Monsieur Abdel Aziz Ould Dahi, a présidé, ce mardi 16 juin 2020, une réunion, par visioconférence, des Ministres de tutelle du G5 Sahel. Les Termes de référence de la réunion prévoient un ordre du jour en deux points essentiels autour de la mise en œuvre du Programme d’investissements prioritaires (PIP) du G5 Sahel et la crise sanitaire de COVID 19.

Réunion des Ministres de tutelle du G5 Sahel : au menu mise en œuvre du PIP et crise sanitaire de COVID 19

Nouakchott par : Bakari Guèye 

Dans le cadre du suivi des actions de développement du G5 Sahel, le Président du Conseil des Ministres de l’organisation sous-régionale, Monsieur Abdel Aziz Ould Dahi, a présidé, ce mardi 16 juin 2020, une réunion, par visioconférence, des Ministres de tutelle du G5 Sahel. Les Termes de référence de la réunion prévoient un ordre du jour en deux points essentiels autour de la mise en œuvre du Programme d’investissements prioritaires (PIP) du G5 Sahel et la crise sanitaire de COVID 19.

L’objectif global de cette réunion est de contribuer à la mise en œuvre efficace et efficiente du Programme d’Investissements prioritaires (PIP) du G5 Sahel. La réunion vise également à faire le bilan de mobilisation des financements annoncés, à évaluer le niveau de réalisation des projets du PIP et à définir les orientations adéquates pour une mobilisation efficace et efficiente des financements dans le contexte de Covid-19.

Le PIP est l’instrument opérationnel de mise en œuvre de la Stratégie pour le Développement et la Sécurité (SDS) du G5 Sahel. Sa première phase (2019-2021) comprenant un portefeuille de 40 projets stratégiques, a fait l’objet d’une Conférence des donateurs en décembre 2018 à Nouakchott. Des engagements de l’ordre de 2 milliards d’euros avaient été annoncés, dont 266 millions d’euros au profit du Programme de Développement d’Urgence (PDU).

A ce jour, le niveau consolidé de mobilisation des fonds se situe à 20% des sommes annoncées, ce qui est largement en deçà des attentes.

Toutefois, la première Assemblée Générale de l’Alliance Sahel, tenue le 25 février 2020 à Nouakchott, a décidé d’accélérer la mise en œuvre de projets et agir plus vite et plus efficacement, notamment à travers :

-Un fonds commun avec des procédures rapides de mobilisation.

-Des délégations de fonds, cofinancements et projets communs.

-La mise en place de soutiens budgétaires pour accompagner certaines réformes.

-La déclaration de situation de crise pour alléger les procédures.

-L’approche multisectorielle centrée sur les bassins de crise.

-Le recours aux opérateurs locaux (ONG, collectivités locales et entreprises).

-La réforme des règles nationales de passation des marchés.

Par ailleurs, la réunion du Conseil des Ministres de tutelle du G5 Sahel, a été marquée par de longs échanges sur la crise sanitaire de la Covid-19 et son impact dévastateur sur les économies du Sahel, déjà fragiles et mises à rude épreuve par les défis d’insécurité et de changement climatique.

Dans ce cadre, une coordination de la Présidence en exercice et du Secrétariat exécutif du G5 Sahel est mise en place pour coordonner le volet sous-régional. Aussi Monsieur Abdel Aziz Ould Dahi, Président du Conseil des Ministres a, dans un courrier adressé aux partenaires plaidé pour un soutien aux plans nationaux de riposte contre la pandémie.

Ainsi, la Banque Mondiale a alloué 14 milliards USD pour la réponse au Covid-19, dont les Etats du G5 Sahel sont éligibles. La Banque Africaine de Développement (BAD) a appuyé la préparation d’un Projet régional d’urgence pour la lutte contre le Covid-19 d’environ 21,8 millions USD. L’objectif du projet est de renforcer les capacités des pays du G5S à réduire la propagation du virus et d’appuyer la mise en place de systèmes résilients d’accès aux services de bases (santé, surveillance épidémiologique, alimentation et nutrition, filets sociaux, etc.).

La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) se positionne pour développer un programme d’appui qui sera articulé autour des domaines sanitaire, humanitaire et de développement. Les échanges sont en cours. En outre, les populations de l’espace G5 Sahel se retrouveront en situation de crise alimentaire et nutritionnelle en raison des effets combinés de l’insécurité et des mesures prises pour faire face à cette pandémie. Le risque de l’invasion des criquets pèlerins et des chenilles légionnaires qui se profile pourrait affecter durablement les systèmes agro –alimentaires dans nos pays. De même, la situation pastorale est inquiétante du fait des mesures de fermeture des frontières et de l’inaccessibilité des troupeaux aux pâturages pour des raisons sanitaires augmentant ainsi le risque de conflits intercommunautaires.

Dans son allocution à l’occasion de ce sommet, le Ministre Mauritanien de l’économie, Président du Conseil des Ministres  de l’organisation sous-régionale, Monsieur Abdel Aziz Ould Dahi a affirmé que : « Le contexte mondial actuel marqué par la pandémie de COVID 19 avec toutes les restrictions qui s’ensuivent nous empêche d’avoir les contacts directs empreints de chaleur fraternelle, caractéristique essentielle de notre tradition Africaine et Sahélienne. Toutefois, à la faveur de la technologie, je me réjouis de la tenue de cette rencontre qui nous permet d’échanger autour des sujets intéressant notre organisation commune. »

Il a noté par ailleurs qu’une réunion de suivi au sommet est prévue à la fin du mois à Nouakchott. A cet effet, il est convenu que dans chaque domaine la situation puisse être établie aux fins de nourrir les échanges des Chefs d’Etat et de proposer les meilleures solutions pour rendre efficaces les actions mises en œuvre par le G5 Sahel, ses Etats membres et les différents partenaires.

B.G 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :