NewsPoint de vue

Réfléchir ensemble

Réfléchir ensemble

Par : Jean Kouchner

S’il fallait un chiffre pour prouver le bienfondé du thème de nos prochaines assises “Médias et migrations”, prenons celui du nombre d’inscrit(e)s au moment de la clôture : 270, sans compter la participation arménienne. Compte tenu de l’éloignement pour beaucoup de participants et du coût des transports, cela montre sans doute à quel point cette question intéresse de nombreuses consœurs et de nombreux confrères. Médias et migrations… Il ne se passe pas un jour sans que se pose avec acuité et parfois passion la question essentielle de l’accueil de populations en déshérence, fuyant les conflits, la faim, les persécutions, l’absence de perspectives, ou les aléas climatiques. Diversité des causes, identité des problèmes ?
En parler fait partie de notre métier : rapporter la réalité en étant au plus près de celle-ci, mais aussi choisir un angle : questions quotidiennement posées aux rédactions. Et que dire de la façon de rendre compte des oppositions, de la montée d’un populisme en Europe trouvant une de ses sources dans cette arrivée jugée importante d’étrangers ayant soif d’intégration et de vie meilleure ? Arrivées importantes : encore une information à vérifier… si importante que cela comparativement aux grandes migrations du dernier siècle ? Comment mettre en perspective une information qui permette —aussi bien dans les pays de départs que dans ceux des arrivées— … d’informer juste, mais aussi de faire réfléchir et de dépassionner ? Quelles sources fiables sur les migrations ? Va t-on chercher les informations auprès des familles, des populations des pays de départs, pour mieux comprendre et informer ? Quelle est le rôle des images, et comment les choisir ? Autant de questions —et bien d’autres— qui sont au cœur de nos quatre tables rondes et de nos trois ateliers.
Il en sortira une synthèse des travaux qui seront édités en collaboration avec l’UNESCO, et tous nos travaux seront retransmis en ligne. Les efforts de l’UPF pour réfléchir ensemble et aider au développement des médias francophones dépassent résolument les limites des salles de conférence. Là est notre raison d’être.

Jean Kouchner
Secrétaire général international

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :