AlgérieFranceNewsSantéSociété

Rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger

Pas moins de 400 Algériens devaient être rapatriés hier depuis Lille dans le cadre du processus de rapatriement des citoyens bloqués dans le nord de la France ou deux vols de rapatriement ont été programmés, souligne Mr BELGAID Belkacem Consul Général d’Algérie à Lille.

Rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger

Lille par :  Mohammed CHOUAKI

Pas moins de 400 Algériens devaient être rapatriés hier depuis Lille dans le cadre du processus de rapatriement des citoyens bloqués dans le nord de la France ou deux vols de rapatriement ont été programmés, souligne Mr BELGAID Belkacem Consul Général d’Algérie à Lille.

C’est en application de la décision du Président Abdelmadjid TEBBOUNE et selon le processus d’évacuation des citoyens Algériens bloqués à l’étranger depuis mars dernier en raison de l’épidémie du nouveau virus Corona covid 19, et selon les conditions de mise en quarantaine dans des centres adaptés aux différents Wilayas du pays pour recevoir les arrivées, l’opération touchera près de 5 926 citoyens qui se trouvent dans différents pays. Ces derniers sont l’Arabie saoudite, la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, le Canada, les USA, la Malaisie et l’Egypte.

Ce mercredi 22 juillet au matin, l’évacuation de la communauté Algériennes bloquée dans le nord la France, dont le nombre est estimé à 400, au départ de l’aéroport de Lille Lesquin dans de bonnes et confortables conditions, sous la supervision du Consul général BELGAID Belkacem ainsi que de son adjoint, M. ZIDOUR Marouane, qui étaient présents aux premières heures de la journée pour s’assurer que les Algériens bloqués ne rencontrent aucune difficulté ni aucun trouble.

Selon des observateurs, l’évacuation s’est déroulée dans des conditions normales, ils seront transférés à Annaba pour se soumettre à la période de quarantaine.

De Montréal (Canada) notre confrère Abdelkader DJEBBAR, nous informe que le Consulat d’Algérie à Montréal a annoncé, dans un communiqué rendu public mardi 21 juillet, le programme de rapatriement des Algériens bloqués au Canada. Deux vols de rapatriement sont programmés pour vendredi 24 et samedi 25 juillet.

Les deux vols spéciaux d’Air Algérie auront pour destination les aéroports d’Alger et de Constantine. Les vols concerneront les ressortissants inscrits sur la liste des personnes bloqués en raison de la fermeture des frontières. Le Consulat d’Algérie au Canada informe que la liste des personnes concernées sera affichée prochainement sur le site officiel du consulat.

Ainsi, le premier vol de rapatriement vers l’Algérie des Algériens non-résidents bloqués au Canada décollera de Montréal le vendredi 24 juillet à destination de l’aéroport international d’Alger. La compagnie nationale Air Algérie est chargée de cette opération qui devrait assurer le rapatriement de tous les citoyens Algériens non-résidents au Canada, ayant manifesté une volonté de rentrer au pays.

Les Algériens non-résidents qui ne sont pas encore inscrits sur la liste de rapatriement au niveau du Consulat d’Algérie à Montréal doivent se rapprocher des services consulaires.

Selon le député Algérien Noureddine Belmeddah représentant de la communauté Algérienne à l’étranger, l’opération de rapatriement ne se terminera que lorsque tous les Algériens bloqués au Canada seront rapatriés. Les ressortissants Algériens rapatriés de Montréal seront hébergés pour un période de confinement de 14 jours dans des hôtels affrétés par l’État Algérien dans les villes d’Alger, Boumerdes et Tipaza.

M.CH

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :