Ramadan dans le monde : 1,6 milliard de musulmans

Ramadan dans le monde : 1,6 milliard de musulmans

Par : Abdelkader DJEBBAR

Plus de 1,6 milliard de musulmans observeront le Ramadan pendant les quatre prochaines semaines. Certains ont commencé hier. D’autres suivront aujourd’hui jeudi.

Dans certains pays, les heures de travail sont adaptées comme par exemple en Algérie. Dans d’autres, aucun accommodement, comme par exemple au Canada. Mais tout un chacun s’adapte.

Où sont situées les plus fortes proportions de musulmans dans le monde et au Canada?

Au Canada, l’islam est la deuxième religion du pays après le christianisme, les recensements effectués en 2010 ont montré qu’il y avait plus d’un million de fidèles musulmans répartis au Canada, la plus grande communauté étant concentrée dans la région d’Ontario et celle du Québec.

Ce nombre de musulmans Canadiens devrait tripler en 20 ans pour atteindre 2,7 millions en 2030. La communauté musulmane du Canada est issue principalement de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud.

Les musulmans du Canada attachent une importance particulière au mois de Ramadan, et essayent de perpétuer dans la mesure du possible leurs coutumes, en se réunissant autour des tables de Iftar et en peuplant les mosquées pour la prière de Tarawih.

Ramadan étant un mois de solidarité et de tolérance, plusieurs collectes de fond et de dons se font aux plus démunis et des tables de Iftar collectives organisées pour les nécessiteux.

Et afin d’accompagner la communauté musulmane dans ses traditions culinaires, les grandes surfaces, boulangeries, pâtisseries et autres commerces présentent des mets et produits spéciaux durant cette période pour aider les immigrants à reproduire leurs tables de ftour selon les traditions de leur pays d’origine.

La date de début Ramadan est déterminée au Canada selon les rites de la Sunna par l’observation du croissant lunaire. C’est le « Crescent Committee » (Comité du Croissant), organisme chargé de l’observation lunaire et la détermination du début de chaque mois du calendrier musulman, qui est chargé de déterminer la date du premier jour du mois de Ramadan 2018/1439. Et ça démarre aujourd’hui.

En début de semaine, le Premier Ministre Justin Trudeau a participé à une cérémonie de remise du panier du Ramadan au profit des familles les plus démunies.

A.D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *