Ramadan à Montréal : Tout y est

Ramadan à Montréal : Tout y est

Par : Abdelkader DJEBBAR

Chanceux les musulmans du Québec, au Canada. En ce début du mois du Ramadan, il y aura une fin de semaine de  pas moins de trois jours sans travail. D’abord, pour la fête de la Reine, pour les uns et ou la Journée des Patriotes, pour les autres en plus de la fin de semaine normale. De quoi s’ajuster avec les heures du jeûne et ce n’est vraiment pas de trop.

Ensuite, toutes les friandises et autres sucreries et gâteaux traditionnels au miel garnissent les devantures des boulangeries-pâtisseries. Ajoutez à cela la datte Neglet Ennour venue directement de Tolga (Biskra) a raison de 10 $ le kilogramme et le menu est presque parfait pour la rupture du jeûne avant les rencontres d’amis pour les petites veillées.

Et depuis cette première fin de semaine qui coïncide avec le début du Ramadan, les grandes chaînes d’alimentation n’hésitent pas à mettre le paquet sur les circulaires et prospectus en préservant le pouvoir d’achat contrairement à certains autres pays musulmans où les prix brûlent et les doigts et les portefeuilles compte tenu de la spéculation.

Des grandes surfaces sont allées jusqu’à brandir de larges banderoles pour souhaiter « Ramadan kareem » à leur clientele. D’autres ont innové dans les circulaires en présentant leurs vœux en attendant les grands jours de la fête de l’Aid El Fitr. À Montréal, on est loin d’être dépaysé…Bien au contraire ! Certains rayons côté alimentation n’en finissent plus avec les produits et articles halal, certificat d’authenticité à l’appui…

A.D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *