Rabobank porte un regard mitigé sur son rôle dans la crise de l’azote.

Rabobank, le principal prêteur aux agriculteurs néerlandais, considère son rôle dans la crise de l’azote « avec des sentiments mitigés ». Rabobank a déclaré vendredi au quotidien Trouw. En partie grâce à l’argent de la banque, l’élevage s’est développé pendant des années. C’est précisément cet élevage intensif qui joue aujourd’hui un rôle majeur dans la crise de l’azote.

« Avec les connaissances d’aujourd’hui, vous agiriez vraiment différemment dans le passé. Nous regardons les années d’augmentation d’échelle avec des sentiments mitigés », déclare l’institution financière. Rabobank souligne toutefois que l’augmentation de l’échelle a été initiée par le gouvernement.

La banque a récemment été critiquée pour le rôle qu’elle a joué dans la crise de l’azote. Pendant des années, Rabobank a financé l’agriculture avec des étables toujours plus grandes, ce qui a ensuite causé des dommages à l’environnement.

Lire aussi:  Le ministère intervient pour empêcher une entreprise chinoise d'accéder au réseau électrique néerlandais

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) – qui travaille avec Rabobank depuis de nombreuses années – a publié cette semaine une lettre ouverte (pdf) adressée à la direction de la banque. Dans ce document, le WWF demande à la banque « de présenter des propositions concrètes » qui pourraient changer l’agriculture.

Jusqu’à présent, selon le WWF, la Rabobank ne travaille que sur des mesures qui donnent aux agriculteurs une « fausse sécurité » à « court terme ». C’est le cas de certaines innovations qui permettent de séparer les bouses et l’urine des vaches, dans l’espoir de réduire les émissions d’azote. Au contraire, l’organisation de protection de la nature souhaite des changements structurels dans l’agriculture.

Lire aussi:  Un cinquième des maisons rurales vendues à un habitant de la Randstad

Related articles

Share article

Derniers articles

Bande-annonce ‘Wire Room’ : Bruce Willis dans l’un de ses derniers films d’action

Sur l'IMDb, il y a quatre autres films en préparation derrière le nom de Bruce Willis (Die Hard, Le...

Alex Mashinsky, PDG de Celsius, a pris le contrôle des opérations avant la faillite.

La plateforme d'échange de crypto-monnaies Celsius Networks a été au centre d'une controverse après avoir déposé son bilan le mois dernier. Dans un révélation...

Ben & Jerry’s utilisera les fèves de cacao de Tony’s Chocolonely

Ben & Jerry's et Tony's Chocolonely s'associent. La...

Bande-annonce de « The Greatest Beer Run » : Zac Efron entre dans la guerre du Vietnam avec un pack de six bières

Zac Efron est déterminé à emmener son pack de six (de bière) sur le front de la guerre du...