Analyse

Qui tient compte de la Ligue arabe ?

Qui tient compte de la Ligue arabe ?

Par : Kharroubi Habib

L’ONU, l’Union africaine, l’Union européenne, les Etats-Unis, la Russie et probablement d’autres puissances ont fait acte de présence à Amman invités à suivre les travaux du sommet de la Ligue arabe. Leur présence ne signifie nullement qu’ils accordent un intérêt majeur à ce que les assises de l’organisation interarabe conviendront de décider sur les dossiers au menu de leurs travaux. Pour la bonne raison qu’ils savent, et le monde entier avec, que la Ligue des Etats arabes est une coquille vide et hors course pour ce qui est même des problèmes propres à la sphère géopolitique dont elle est censément la représentante.

De quel poids pèse en effet cette organisation sur les évènements qui se déroulent dans le monde arabe ? Qui tient compte de ce qu’elle dit ? Elle ne peut ni peser ni se faire entendre car réduite à l’impuissance par l’impossibilité pour ses Etats membres à s’entendre sur des positions communes dont elle se ferait le porte-voix. Leur unité dont elle est censée être le creuset n’est qu’illusion dont le dérisoire s’étale à chaque secousse que connaît le monde arabe. Les invités des sommets de la Ligue arabe font semblant de croire à la symbolique unitaire que sont ces rencontres interarabes. Mais en réalité ils ne font nullement cas de ce qui s’y décide sachant que les Etats qui composent la Ligue arabe ne sont même plus maîtres de leur propre destin et soumis à des tutelles les ayant réduits à n’être que des pions au service des agendas qu’elles leur fixent.

Le monde arabe est en totale décomposition. Pourri par des régimes qui le maintiennent en dehors de la marche du développement et de la modernité l’ayant condamné ainsi à être « l’homme malade » auquel les puissances étrangères avides de prendre le contrôle de mirifiques richesses qu’il recèle s’emploient à lui administrer des thérapies qui ne sont que poisons mortels. Ce n’est certainement pas de la prétendue ligue de ses Etats que le monde arabe peut attendre une solution à ses problèmes. Il sait plus que tous qu’à l’origine de ses problème sont ces dirigeants successifs qui l’ont créée et ont fait une arène où s’étale leur impéritie criminelle en même temps qu’ils s’en servent comme un bouclier à même de préserver les régimes dont ils sont l’émanation.

La Ligue arabe est devenue une incongruité absolue au regard de la situation dans laquelle est le monde arabe et sur laquelle elle n’a pas droit au chapitre. Ses sommets se suivent et se ressemblent par la parfaite inutilité de leurs résolutions. Les véritables acteurs de l’ordre mondial fluctuant n’en tiennent nullement compte sachant qu’elles émanent d’Etats dont la seule vision et préoccupation est leur propre survie.
 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :