Quels sont les avantages du portage salarial ?

En général, lorsque vous faites le choix de l’entrepreneuriat ou du salariat, vous faites automatiquement une croix sur la sécurité au profit de la liberté ou investissement. Par contre, le portage salarial permet de rompre cette dichotomie. En effet, elle offre à n’importe quel consultant le meilleur issu de l’entrepreneuriat et du salariat. Quelles sont alors les raisons de recourir au portage salarial ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Pour bénéficier d’un filet de sécurité du statut du salarié

À travers leur statut hybride, les consultants en portage salarial peuvent parfaitement profiter de plusieurs avantages sociaux spécifiquement réservés aux salariés. Plus précisément, cela signifie que ces derniers sont couverts par une protection sociale intégrale. De même, ils pourront bénéficier de plusieurs autres avantages tels que :

  • Les congés payés ;
  • Les cotisations retraite ;
  • La prévoyance permettant de prévenir les risques liés aux déplacements professionnels ;
  • L’assurance chômage ;
  • La mutuelle complémentaire d’entreprise ;
  • L’assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • Etc.

Pour avoir le statut d’indépendance

N’étant pas considérés comme de simples salariés, les consultants en portage salarial peuvent parfaitement profiter d’une structure atypique. Il s’agit précisément de celles qui leur permettront d’exprimer pleinement leurs aspirations entrepreneuriales.

Avoir une gestion de clientèle en totale autonomie

Le pouvoir de choisir soi-même sa mission constitue l’un des principaux avantages de l’indépendance salariale. Il s’agit précisément d’un privilège que bénéficie tous les consultants ayant une activité hébergée par la société de portage.

En dehors du choix des missions, le portage salarial permet également à tous les consultants d’avoir l’opportunité de négocier librement leurs honoraires avec les clients. Ainsi, vous êtes donc libre de fixer vos tarifs en fonction de votre expertise :

  • Du secteur d’activité ;
  • De la rareté de votre spécialisation ;
  • Etc.

Avoir un emploi du temps conformément à votre vie personnelle

Aimeriez-vous accorder un peu plus de temps à votre famille ou à vos passions ? Le portage salarial se présente comme la meilleure alternative pour y arriver. Avec ce système, vous pouvez parfaitement organiser comme bon vous semble votre emploi du temps. Cela peut s’effectuer en fonction de vos charges de travail et de vos envies, vous êtes libre de vos choix.

Toujours avec le portage salarial, vous avez le choix de décider du lieu du travail qui vous convient le mieux. Plus précisément le travail peut être réalisé soit à votre domicile, soit en espace de coworking, ou soit chez le client.

Pour bénéficier d’une aventure entrepreneuriale sans prise de risque

Créer une entreprise, c’est investir non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan personnel. La création d’une société est accompagnée donc d’une prise de risque plus ou moins importante. Cela dépend énormément de la nature du projet ainsi que de la situation personnelle et familiale de l’entrepreneur. De même, la prise de risque varie également en fonction du statut juridique choisi pour son entreprise. Par ailleurs, avec le portage salarial, il n’est plus nécessaire de procéder à la création de votre propre structure juridique pour pouvoir exercer à votre compte. Votre activité indépendante débutera à partir de la signature de votre première mission. Vous n’aurez aucune démarche de création à réaliser. De même, les procédures de cessation, de liquidation, de changement de projet généralement constatés en cas de difficultés ne peuvent pas vous concerner. Ce qui revient donc à dire que le salarié désirant mettre fin à son activité devra juste stopper sa relation avec la société de portage.

Pour bénéficier d’une gestion administrative simplifiée

Vu sa qualité d’employeur, la société de portage salarial verse un salaire tous les mois à ces consultants. De même, elle se charge également de tout ce qui concerne la déclaration des charges et la gestion de votre facture. Cela offre un gain de temps considérable à n’importe quel consultant. De cette manière, vous allez vous consacrer à plusieurs autres tâches telles que :

  • Votre prospection ;
  • Votre formation ;
  • L’entretien de votre réseau ;
  • La réalisation de vos missions ;
  • Etc.

La seule tâche à votre charge sera de déclarer les frais professionnels et le nombre d’heures travaillées. Tout ceci doit être réalisé dans un compte rendu d’activité mensuel. Il s’agit notamment de bien peu de choses contrairement à plusieurs obligations administratives généralement gérées par les créateurs d’entreprise.

Related articles

Share article

Latest articles

Quel est le meilleur arbre à chat design ?

Avez-vous déjà entendu parler d’arbre à chat ? Si tel n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit d’un accessoire utile pour maintenir votre chat à...

Où trouver des maisons de vacances avec piscine ?

Après de longues périodes de travail acharné, il est très important de se détendre et de reprendre des forces. Pour ce fait, beaucoup choisissent...

Comment trouver des pièces tracteur en ligne ?

Dans le domaine de l’agriculture, le tracteur est un véhicule de plus utilisé et recommandé. Il est équipé de roues ou de chenilles et...

Comment organiser un spectacle pour les enfants ?

Un spectacle pour enfant n’est pas pareil qu’un spectacle pour adultes. Les enfants sont très sensibles et très réceptifs. Ils copient et apprennent très...

Comment fonctionne la garde partagée ?

Les cas de divorces sont de plus en plus nombreux. Plusieurs familles n’ont d’autres choix de recourir à la garde partagée des enfants. Comment fonctionne...