Quelle différence le tarif heures creuses fait-il sur votre facture d’énergie ? Plus vraiment d’actualité

Pour certains ménages, la facture énergétique s’envole actuellement. Ils essaient d’économiser dans la mesure du possible. Par exemple, en allumant la machine à laver plus souvent lorsque le tarif heures creuses est plus avantageux. Mais quelle est la différence entre un taux simple et un taux double ? Et combien d’argent pouvez-vous économiser ?

Plusieurs parties actives sur le marché néerlandais de l’énergie déterminent le prix de l’électricité. Pas seulement la compagnie d’énergie à laquelle vous payez votre facture d’énergie. Cet article porte sur la facture d’électricité.

Cette facture est créée par des acteurs tels que les producteurs d’électricité, les fournisseurs, les gestionnaires de réseau et les sociétés de comptage. « Le double tarif vient de l’époque où ces parties n’existaient pas et où une seule entreprise était responsable de tout : production, transport et approvisionnement », explique Machiel Mulder, professeur d’économie de l’énergie à l’université de Groningue. « Il n’y avait qu’une seule compagnie d’énergie. Et pour éviter les périodes de pointe sur le réseau électrique, un tarif dit d’heures creuses et d’heures pleines a été introduit. »

Des tarifs plus bas pendant les heures creuses devaient inciter les Néerlandais à n’allumer certains appareils que le soir ou le week-end, par exemple. Ce double tarif est toujours là. Si vous avez un compteur intelligent à la maison, vous avez probablement un double tarif. Il y a aussi des ménages avec un seul tarif. Dans ce cas, vous avez le même tarif d’électricité à tout moment de la journée.

Quand le tarif heures creuses s’applique-t-il ?

« Cela varie selon les régions », explique Joris Kerkhof, responsable du domaine énergie chez Independer. Dans la plupart des endroits aux Pays-Bas, le tarif heures creuses s’applique de 23 heures à 7 heures, le week-end et les jours fériés. « Sauf dans le Brabant septentrional et le Limbourg et dans certains endroits autour de Leyde. Là, le tarif heures creuses commence à 21 heures. En effet, le tarif heures creuses provient des gestionnaires de réseau. Il s’agit de parties indépendantes qui réglementent le transport de l’électricité. Ils diffèrent selon les régions. Ils avaient l’habitude d’appliquer un temps différent dans ces régions.

Mulder : « Le tarif heures creuses et heures pleines ne s’applique donc qu’aux transports. À cela s’ajoutent d’autres coûts, tels que les coûts d’approvisionnement et le coût de production de l’énergie. Dans le passé, nous nous préoccupions beaucoup plus de savoir quel était le meilleur moment pour mettre en marche la machine à laver, par exemple. Maintenant, les tarifs se sont rapprochés. Vous n’avez plus aucun intérêt à jouer avec le temps de votre utilisation. »

« Vérifiez si vous pouvez échanger. Cela pourrait être, par exemple, que vous êtes lié à un contrat et que cela vous amènera à vous écarter de votre contrat. »

Joris Kerkhof, responsable du domaine énergie chez Independer

Lire aussi:  La clarté sur les vacances en avion arrive par à-coups (et plutôt tard)

Combien le tarif heures creuses permet-il d’économiser par mois ?

Kerkhof calcule dans les tableaux ci-dessous quelle peut être la différence par mois sur votre facture d’énergie.

« Dans ceux-ci, nous examinons les tarifs du contrat type, donc cela ne s’applique pas aux personnes qui sont actuellement chez Eneco et Vattenfall. Vous pouvez voir que la différence n’est pas très grande. Même si toute économie en ce moment est bien sûr un bonus. »

Prix de l’énergie Eneco.


Prix de l'énergie Eneco.

Prix de l’énergie Eneco.

Photo : Eneco

Prix de l’énergie Vattenfall.


Prix de l'énergie Vattenfall.

Prix de l’énergie Vattenfall.

Photo : Vattenfall

Vers des tarifs dynamiques

« En fait, elle est périmée », dit Mulder. « Au contraire, nous devrions nous orienter vers des tarifs dynamiques. La charge sur le réseau électrique augmente énormément. Par exemple, parce que les gens optent pour des pompes à chaleur et des panneaux solaires. Si le soleil brille et qu’une rue de foyers équipés de panneaux solaires consomme peu d’énergie à ce moment-là, le réseau subit une forte pression. »

Lire aussi:  ALDI, LIDL et les marques de distributeurs ne sont pas aussi populaires qu'aujourd'hui... Économie

« Mais aussi quand les gens mettent tous la voiture électrique à la station de recharge en même temps après le travail, ou quand les pompes à chaleur doivent travailler dur les jours de grand froid. C’est pourquoi il serait préférable de faire dépendre le tarif de la charge sur le réseau, et cela n’a pas beaucoup de sens de conserver des heures fixes. »

Si vous souhaitez passer d’un tarif unique à un double tarif ou vice-versa, Kerkhof vous recommande de contacter d’abord votre fournisseur. « Discutez de l’impact », dit-il. « Vérifiez si vous pouvez échanger. Il se peut, par exemple, que vous soyez lié à un contrat et que cela vous amène à vous écarter de votre contrat. Obtiendrez-vous alors un nouveau taux ou conserverez-vous l’ancien ? Et votre fournisseur vous impose-t-il une pénalité si vous résiliez votre contrat de manière anticipée ? Vérifiez d’abord cela avant de changer.

Related articles

Share article

Derniers articles

Jacob Batalon, à propos de la fin de « Spider-Man : No Way Home » : y a-t-il une suite ou cela restera-t-il ainsi ?

Spider-Man : No Way Home était une aventure intense, bien que le titre laisse plus ou moins deviner ce...

Le café du matin devient presque un luxe | Economie

Les buveurs de café ont commencé à payer leur bakkie beaucoup plus cher en un an. En août, les Néerlandais ont payé leur café...

Le spin-off du film de science-fiction « Dune » trouve ses premiers acteurs !

Bonne nouvelle pour les fans de Dune de Denis Villeneuve, ils ont un nouveau spin-off à attendre avec impatience,...

L’ancien directeur de KLM Pieter Elbers reçoit toujours une indemnité de départ | Economie

Pieter Elbers, qui a quitté ses fonctions de dirigeant de KLM le 1er juillet, recevra toujours une indemnité de départ de la compagnie où...

Rire d' »Avatar » avant la deuxième partie

En décembre 2022, treize ans après l'original, le prochain volet d'Avatar sortira enfin. Intitulé Avatar : Le chemin de...