AlgérieEconomie

Quel gâchis !

Quel gâchis !

Montréal par : Abdelkader DJEBBAR

Pour réhabiliter le vieux bâti, l’Algérie avait, il y a quelques temps fait appel à des compagnies italiennes, espagnoles et dans certains cas turcs. À croire que les algériens sont des « bras cassés »… Oops, excusez l’expression mais je n’ai rien trouvé de mieux pour qualifier et exprimer la pensée de certains décideurs. Idem pour le quartier classé de Sidi El Houari. On parle de plus en plus de compagnies étrangères pour remettre pierres sur pierres les dégâts causés non seulement par le temps mais aussi et surtout par les mal-logés qui ont recours à tous les moyens pour se monter un toit.

Et voilà arrivé le tour des salles de cinéma auxquelles on veut refaire peau neuve. On lance un appel à une compagnie franco-belge pour retaper une partie de ce qu’il reste du patrimoine culturel. L’autre partie ayant déjà fait l’objet de drôles de transactions.

Et dire qu’en Algérie, il y a plus de salles de cinéma fermées qu’ouvertes, selon le ministre de la Culture qui est encore plus précis dans ses chiffres en affirmant « que sur les 400 salles de cinéma que compte l’Algérie, 95 % sont fermées et non exploitées ».

À ce propos, le ministre s’était engagé il y a peu de temps en faveur de la réhabilitation de ces infrastructures à travers plusieurs plans visant leur modernisation et leur dotation en moyens modernes dont des équipements de projection en prévision de leur réouverture. Et parmi ces plans, celui de l’éventuelle participation d’une firme franco-belge pour « sortir les salles obscures de leur noirceur ».

A.D

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :