Près de 50 millions de victimes de l’esclavage moderne dans le monde

Le nombre de personnes victimes d’esclavage moderne a fortement augmenté en cinq ans. L’année dernière, 49,6 millions de personnes ont fait du travail forcé ou ont été piégées dans un mariage forcé. C’est 10 millions de victimes de plus qu’en 2016, rapportent l’Organisation internationale du travail, l’Organisation internationale des migrations et l’organisation de défense des droits de l’homme Walk Free.

Dans le cadre de l’esclavage moderne, les organisations incluent à la fois le travail forcé et le mariage forcé, car les personnes ne peuvent pas y échapper volontairement en raison de la coercition, de la menace ou de l’abus de pouvoir.

Entre 2016 et 2021, le nombre de personnes soumises au travail forcé a augmenté de 2,7 millions pour atteindre un total de 27,6 millions. On estime que 3,3 millions d’entre eux sont des enfants, dont plus de la moitié sont contraints de travailler dans l’industrie du sexe.

Le nombre de personnes victimes de mariages forcés a augmenté de 6,6 millions au cours de la même période, pour atteindre un total de 22 millions. Deux tiers d’entre eux sont des femmes. Selon les chercheurs, les personnes mariées contre leur gré sont davantage exposées à l’exploitation sexuelle, à la violence domestique ou au travail forcé.

Pour expliquer cette augmentation, les organisations mettent en avant la pandémie de corona. De nombreuses personnes ont vu leurs revenus disparaître à cause de la crise. Cela a peut-être conduit à une augmentation de la servitude pour dettes, où les gens doivent effectuer des travaux forcés jusqu’à ce qu’ils aient remboursé une dette.

Lire aussi:  La Nederlandsche Bank s'excuse pour son passé esclavagiste

L’épidémie de virus a également poussé davantage de personnes dans l’extrême pauvreté, augmentant ainsi le risque d’exploitation. Les mariages forcés sont également fréquents dans les familles très pauvres.

L’esclavage est également très répandu dans les pays riches

Malgré le lien avec la pauvreté, l’esclavage moderne est encore courant dans les pays les plus riches et les plus riches. Environ la moitié de tous les cas se produisent dans ces pays. Elle concerne le travail forcé dans, par exemple, l’agriculture, le travail domestique, l’industrie du sexe ou la pêche.

Les migrants, en particulier, risquent d’être exploités dans ces pays. En outre, l’esclavage existe chez les fournisseurs des entreprises de ces pays riches, par exemple dans l’extraction des matières premières.

Les organisations fondent leurs conclusions sur des données anonymes concernant la traite des êtres humains, 68 enquêtes sur le travail forcé et 75 enquêtes sur le mariage forcé. Ils appellent les gouvernements à mieux équiper leurs services d’inspection pour lutter contre l’esclavage. Dans de nombreux pays, le filet de sécurité sociale devrait également être étendu pour prévenir l’extrême pauvreté. Ces droits devraient également s’appliquer aux migrants.

Lire aussi:  La Nouvelle-Zélande ne peut pas respecter l'ultimatum des syndicats et menace d'engager des procédures sommaires.

Pour prévenir les mariages forcés, les organisations suggèrent une limite d’âge de dix-huit ans pour se marier et une interdiction totale de marier les gens contre leur gré.

Related articles

Share article

Derniers articles

Lidl perd la querelle du lapin de Pâques face à Lindt et doit détruire ses actions | Economie

La chaîne de supermarchés allemande Lidl n'est plus autorisée à vendre des lapins de Pâques en chocolat ressemblant à l'emblématique lapin de Pâques du...

L’Office européen de lutte antifraude enquête sur les activités de lobbying de Neelie Kroes | Economie

L'Office européen de lutte antifraude (OLAF) va enquêter sur les activités de lobbying de l'ancienne commissaire européenne Neelie Kroes. C'est ce que rapporte le...

Plus de sacs plastiques jetables en vente à Kruidvat et Trekpleister | Economie

Les pharmacies Trekpleister et Kruidvat cesseront de vendre des sacs en plastique jetables à partir de la semaine prochaine. Les clients qui ne portent...

L’inflation en Allemagne et en Belgique à un niveau très élevé | Economie

L'Allemagne et la Belgique connaissent également une hausse de l'inflation. Chez nos voisins de l'Est, l'inflation a atteint 10 % en glissement annuel ce...