Santé

Pourquoi la pluie a une odeur ?

Notre nez peut reconnaître différentes odeurs liées à nos émotions, à notre mémoire. Parmi elles: l’odeur de la pluie. Comment expliquer ce phénomène ?

Comme le dévoile le site «Hitek », l’odeur de terre qui se répand avant la pluie possède trois sources chimiques différentes. Avant un orage par exemple, l’odeur principale est celle de l’ozone, un gaz incolore dont l’odeur ressemble à de l’eau de Javel. L’oxygène est séparée en plusieurs atomes par les charges électriques des éclairs contenues dans les orages. Certains de ces atomes peuvent se reformer en O3 (ozone) qui sera transporté par le vent afin d’annoncer l’arrivée de la pluie. Cette odeur ne sera pas détectable sans éclairs. Dès les premières chutes de pluie, une nouvelle odeur fait son apparition: le petrichor. Il s’agit d’un liquide huileux secrété par certaines plantes. Il est absorbé par le sol et la roche et il est relâché dans l’air lorsque la pluie tombe. Le petrichor, très important pour les plantes (il imbibe les graines en période de germination lors des périodes de sécheresse), donne son odeur à la pluie. «Après la pluie, l’environnement est complètement chamboulé. Généralement, elle est accompagnée par des rafales de vent qui mélangent les feuilles, la terre, l’eau… sans oublier l’ozone générée par les orages et qui a une odeur très agréable», souligne le docteur Charles Wysocki du Monelle Chemical Senses Center de Philadelphie. Un troisième élément chimique s’invite et est relâché dans l’air avec la pluie: la géosmine (un composé organique créé par l’Actinobacteria). Elle active le petrichor. Les bactéries sécrètent un composé quand elles produisent des spores. La force de la pluie tombant sur le sol permet aux spores de s’envoler et l’humidité ambiante amène les composés chimiques jusqu’à nos narines.

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :