Pourboires en vacances : « Ne donnez pas de monnaie à votre porte-monnaie en Espagne ».

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Vous avez peut-être planifié un voyage et vous allez bientôt déguster une pizza en Italie. Mais quel est le montant du pourboire ?

Sylvia van Ostende, 52 ans, vient de rentrer de ses vacances en Crète. « Le service y était bon, alors j’ai laissé des pourboires partout. » Elle fait toujours ça avec du liquide. « De cette façon, j’ai l’impression que cela touche vraiment les employés qui font le travail. »

Pour moi, cela dépend de l’expérience.

Elle ne s’était pas renseignée au préalable sur ce qu’il est d’usage de donner comme pourboire en Grèce. Elle préfère le faire au feeling. « Le montant dépend de l’expérience. Je n’ai donc pas de montant fixe pour les pourboires. »

Ce faisant, elle ne donne des pourboires que si la nourriture et le service sont bons. « Donner un pourboire pour un mauvais service serait fou pour moi. Mais », ajoute-t-elle, « si dans un certain pays, la règle est vraiment de donner un pourboire, alors j’essaie de m’y tenir. Je le ferais bien plus vite, mais ça ne serait pas bien. C’est en fait contre mes principes. »

Un pourboire en espèces est très apprécié

De plus en plus de Néerlandais ont du mal à donner des pourboires en vacances, confirme Anne-Marie van Leggelo, experte en étiquette et directrice de Het Etiquette Bureau. Les Néerlandais sont « frugaux » par nature. De plus, aux Pays-Bas, les gens ne vivent pas du pourboire et celui-ci n’est pas obligatoire », explique-t-elle. « Ceci alors que dans de nombreux autres pays, c’est vraiment une source de revenus pour le personnel ».

Selon Sanne Over, porte-parole d’ANWB, les pourboires varient d’un pays à l’autre. « En règle générale, les pourboires en espèces sont les plus appréciés », poursuit-elle. « Alors essayez toujours d’avoir un peu d’argent dans votre poche. »

Quel est le montant du pourboire habituel à l’étranger ?

  • Italie: En Italie, les frais de service sont inclus. C’est ce qu’ils appellent le « servizio incluso ». Laisser un pourboire n’est pas courant, mais c’est apprécié. Environ 5 à 10 %.
  • France: En France, les frais de service sont souvent inclus dans les factures des hôtels et des restaurants. Puis le reçu indique « service compris ». Il est d’usage d’arrondir les montants. Cependant, la mention « service non compris » figure-t-elle sur le reçu ? Alors l’embout n’est pas inclus. Dans ce cas, 10 à 15 % est normal. Dans les restaurants plus chers, le pourboire de 5 % est la norme.
  • Sur Portugal 10 pour cent est courant. Tout ce qui est inférieur peut être pris comme une insulte. Sur Espagne Les gens n’attendent pas de pourboire, mais beaucoup laissent 5 % en espèces. Attention : « En Espagne, ne donnez pas de pourboire à votre porte-monnaie avec de la monnaie sur la table. C’est vécu comme une humiliation », dit Van Leggelo.
  • États-Unis: 15 à 20 %. Le pourcentage de pourboires aux États-Unis est assez élevé, ce qui s’explique en partie par les bas salaires du personnel des restaurants. Les frais de service ne sont pas inclus dans la note du restaurant. Si la facture indique « pourboire inclus » ou « pourboire inclus », le pourboire n’est pas nécessaire. Les coiffeurs, les guides et les chauffeurs de taxi attendent également un pourboire de 15 à 20 %.
  • Grèce: Les frais de service sont généralement inclus dans le prix. Ici, le pourboire est principalement donné en signe de reconnaissance pour un excellent service. Mais avec modération. Un pourboire exagérément important n’est pas apprécié ici. Vous pouvez arrondir le montant ou laisser la petite monnaie.
  • Europe de l’Est: Le pourboire n’y est pas obligatoire, sauf en Hongrie et en Ukraine. Là, on compte sur 5 à 10 pour cent.
  • Turquie: Le pourboire n’est pas non plus la norme en Turquie, mais un « pourboire » est apprécié. Généralement 5 à 10 %.
Lire aussi:  Schiphol limite également le nombre de passagers pendant les vacances d'automne.
Lire aussi:  Des plans pour s'attaquer à la charge de travail dans les services de garde d'enfants avant l'été au Parlement

Et aussi à la Britanniques, Allemands, Scandinaves Le pourboire est souvent déjà inclus dans le montant total. « Ici, le pourboire est une reconnaissance supplémentaire pour un bon service, mais il n’est pas obligatoire. Si vous n’êtes pas satisfait, vous ne donnez rien », déclare M. Van Leggelo.

Le pourboire n’est pas appliqué dans tous les pays apprécié

Fait remarquable, il y a aussi des pays où le pourboire n’est pas apprécié, dit Over. « Au Japon, le pourboire est considéré comme une insulte. Dans des pays comme Singapour, le Vietnam et la Chine, le personnel de restauration n’est souvent pas très enthousiaste à l’égard des généreux donateurs. »

Selon Over, il est important de se renseigner sur le pays de destination. Vous êtes dans un pays où le pourboire est une coutume, mais vous n’êtes pas sûr du montant ? « Alors un pourboire de 10 % est le choix le plus sûr. Le meilleur conseil : demandez à un habitant de la région ce qu’est la norme en matière de pourboire. Après tout, les pourboires peuvent aussi varier beaucoup au niveau local. »

Related articles

Share article

Derniers articles

Thor a un record Marvel Studios qui ne peut être battu

Chris Hemsworth a établi un record qui ne peut être battu. Thor est l'un des premiers Avengers, et est...

Ces 5 meilleurs films que vous pouvez regarder cette semaine sur Netflix et Prime Video

Chaque lundi, nous répertorions les plus grandes sorties des services de streaming qui dominent actuellement : Netflix, Disney+, Prime...

Le partenariat entre Coinbase et BlackRock « ravive l’intérêt des institutions pour les cryptos ».

Les gros titres sur les faillites et les ruées des entreprises du secteur des crypto-monnaies ont sensiblement diminué ces dernières semaines, et la vague...

La meilleure vidéo de motivation est celle d’Arnold Schwarzenegger.

Arnold Schwarzenegger, 75 ans, est plus qu'un acteur. Il aime motiver les autres avec les connaissances qu'il a acquises....