FranceNewsRevue de presse

Pluie-inondation : la Gironde et les Landes en vigilance rouge

Un événement pluvieux "exceptionnel" est attendu sur la France, et en particulier sur le sud-ouest du pays.

Pluie-inondation : la Gironde et les Landes en vigilance rouge

Par : Paul Guyonnet

Un événement pluvieux « exceptionnel » est attendu sur la France, et en particulier sur le sud-ouest du pays.

MÉTÉO – Une fin de confinement pluvieuse. Ce dimanche 10 mai, Météo France a annoncé dans son bulletin de 16 heures que deux départements français étaient placés en vigilance rouge pluie et inondation du fait du passage d’une violente dépression sur le sud-ouest du pays.

Il s’agit de la Gironde et des Landes. Au total, 25 autres départements sont placés en orange : l’Aube, la Charente-Maritime, la Côte-d’Or, la Haute-Garonne, le Gers, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot-et-Garonne, la Haute-Marne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Saône, Paris et sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, les Vosges, l’Yonne, l’Essonne et le Val-d’Oise.

Concernant la Gironde et les Landes, donc, Météo France précise que placement en rouge tient à la durée et à l’intensité de l’épisode de pluie. “Les pluies, souvent modérées, parfois fortes, prennent un caractère orageux”, explique l’organisme national de météorologie.

Pas d’accalmie avant lundi après-midi

Quelques rafales et des chutes de grêle sont à prévoir localement, mais ce sont surtout des cumuls de précipitation parfois exceptionnels qui pourraient être observés. “Sur l’ouest de la Gascogne au Bordelais, il est probable que l’on atteigne localement 100 à 150 mm (soit un à deux mois de précipitations) en moins de 36 heures, ce qui correspond à des durées de retour de l’ordre de 100 ans, justifiant le passage en vigilance de niveau ‘rouge’”, ajoute Météo France.

Des circonstances qui ont poussé le ministère de l’Intérieur à communiquer des conseils de précaution aux Français, tel que de rester en hauteur autant que possible (dans les étages voire sur le toit si la situation le demande), de ne surtout pas s’engager sur des voies immergées, d’éviter d’utiliser sa voiture et de ne pas descendre dans les sous-sols.

Sur les départements classés en orange, notamment en Île-de-France et en Centre-Val-de-Loire, des orages parfois violents devraient par ailleurs éclater. De manière générale, il faudra attendre lundi 11 mai dans l’après-midi pour assister à une amélioration de la situation.

Source : HUFFPOST  10/05/2020

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :