Pas d’argent pour les fournitures scolaires, les sorties ou les cours de sport ? C’est là que les parents peuvent se rendre.

Nous nous appauvrissons tous un peu plus, a déclaré mardi dernier la ministre Sigrid Kaag (Finances). De plus en plus de familles ont du mal à joindre les deux bouts. Ce sont les endroits vers lesquels vous pouvez vous tourner en tant que parent ou soignant si vous n’avez pas les moyens d’acheter un ordinateur portable pour l’école, de nouveaux vêtements de football ou de payer les cours de natation de votre enfant.

Par Anna Jacobs

Cours de sport, de musique et de création

Le Jeugdfonds Sport & Cultuur est un réseau de fonds locaux à travers les Pays-Bas. Ce réseau prend en charge les frais d’adhésion ou les frais de scolarité des enfants et des jeunes dans les clubs de sport, les cours de musique et les cours de création, entre autres. En outre, le fonds paie les articles nécessaires tels que les vêtements ou les chaussures de sport ou la location d’un instrument.

Un intermédiaire, tel qu’un enseignant, un agent de désendettement ou un entraîneur sportif communautaire, fait la demande de contribution. Après approbation, les parents peuvent inscrire leurs enfants dans le club de sport, l’école de danse ou toute autre organisation de leur choix. Le Fonds pour la jeunesse verse la contribution ou les frais de scolarité directement à l’enseignant, au club ou à l’organisation.

Une boîte pleine d’articles d’anniversaire

Stichting Jarige Job offre aux parents ou aux personnes en charge qui n’ont pas d’argent pour célébrer l’anniversaire de leur enfant une boîte d’anniversaire. Cette boîte contient des friandises pour la classe et les enseignants, un cadeau pour le fêté et des décorations telles que des ballons et des guirlandes, un gâteau et des bougies.

Outre les parents qui remplissent les conditions de revenu (voir ci-dessous), les parents dont l’endettement est manifestement élevé peuvent également demander une boîte d’anniversaire. Une famille inscrite à la Banque alimentaire reçoit automatiquement la boîte d’anniversaire.


L’aide à l’enfance peut aider les parents qui gagnent juste au-dessus du seuil de pauvreté mais qui, de ce fait, ne bénéficient pas des prestations et des allocations.


Fournitures scolaires, sports, musique et danse

Les parents et les personnes en charge d’enfants en âge scolaire peuvent faire appel à Leergeld. Ces fondations locales soutiennent les enfants dans quatre domaines différents. Dans le domaine de l’éducation, les parents peuvent se tourner vers Leergeld pour acheter, entre autres, des fournitures scolaires, des vêtements de sport ou un vélo d’occasion pour se rendre à l’école.

Dans le domaine du sport, Leergeld travaille en étroite collaboration avec les clubs sportifs locaux. La fondation prend en charge les frais d’adhésion des enfants dont les parents ne peuvent pas se le permettre. Les parents peuvent également obtenir un bon pour acheter les vêtements de sport nécessaires dans les magasins de vêtements avec lesquels Leergeld coopère. Outre les cours de sport, Leergeld peut également contribuer à la contribution aux cours de musique, de danse, de théâtre ou de dessin.

Lire aussi:  Pour le cabinet, la restauration du pouvoir d'achat dépend principalement des chiffres du CPB.

D’autres activités qui ne relèvent pas directement de l’éducation, du sport ou de la culture, mais qui contribuent au développement des enfants, font également partie des possibilités offertes par certaines fondations de Leergeld. Prenons, par exemple, la participation au scoutisme.

Inkomensplafond en leeftijd

  • Voor de bovenstaande drie fondsen bestaan criteria waar ouders of verzorgers aan moeten voldoen. Zo wordt er onder andere gekeken naar het inkomen van een gezin of alleenstaande ouder. Het verschilt echter per gemeente en lokale stichting welke hoeveelheid van het wettelijk sociaal minimum inkomen er wordt gehanteerd. Dit varieert van lager dan 110% tot lager dan 140% om in aanmerking te komen. De fondsen zijn bedoeld voor kinderen tussen de vier en achttien jaar oud. Daarnaast is het toekennen van een bepaalde aanvraag maatwerk: de intermediairs die bij de gezinnen achter de voordeur komen kennen de persoonlijke situatie van ouders en laten dit ook meebepalen in het besluit.
Lire aussi:  Un cinquième des maisons rurales vendues à un habitant de la Randstad

Aucune condition de revenu pour les chaussures chaudes

Si la municipalité ou d’autres structures locales ne suffisent pas aux parents ou aux personnes en charge, il existe le Fonds national d’aide à l’enfance. Ce fonds aide les parents qui ne peuvent pas se tourner vers Leergeld, Jeugdfonds Sport & Cultuur ou Stichting Jarige Job pour obtenir de l’aide, entre autres.

Kinderhulp n’applique pas de condition de revenu stricte. Lors de la demande, le fonds examine si les enfants manquent de quelque chose en raison de la situation financière de leurs parents ou tuteurs. Il ne s’agit donc pas seulement de parents bénéficiant de l’aide sociale, mais aussi de parents gagnant juste au-dessus du seuil de pauvreté. Ils ne bénéficient donc pas d’avantages et de prestations et ont parfois même moins à dépenser qu’une personne bénéficiant de l’aide sociale.

Kinderhulp aide également les enfants et les jeunes de 0 à 21 ans à transporter des objets de petite ou de grande taille. Il s’agit notamment d’un lit ou d’une armoire, d’un ordinateur portable ou d’un téléphone, d’une contribution à la formation continue, de lunettes, de chaussures d’hiver ou de cours de sport.

Les parents, les gardiens ou les jeunes ne peuvent pas se porter candidats eux-mêmes, mais un professionnel impliqué dans la famille peut le faire. Par exemple, un travailleur social, un tuteur, un travailleur de l’aide à la jeunesse ou un membre de l’équipe de quartier de la municipalité.

Enfin, il y a Sam&, le partenariat entre Leergeld Nederland, Jeugdfonds Sport & Cultuur, Stichting Jarige Job et Nationaal Fonds Kinderhulp. Avec Sam&, les organisations disposent d’un guichet numérique commun. Sur cette base, les parents, les soignants et les intermédiaires peuvent facilement faire une demande unique pour l’aide offerte par les quatre organisations.


Lees meer over:

BijstandArmoedegrensKind & Gezin

Related articles

Share article

Derniers articles