AlgérieEconomieNews

Pain et déchets dans les mêmes bacs

Incroyable mais vrai. Près de 200 tonnes de pain rassis ont été collectées durant l'année 2018 à Alger, ont indiqué lundi deux responsables des entreprises Netcom et Extranet. Et dire qu’il y a encore des familles entières qui ne mangent pas à leur faim.

Pain et déchets dans les mêmes bacs

Alger par : Noureddine RAMZI

Incroyable mais vrai. Près de 200 tonnes de pain rassis ont été collectées durant l’année 2018 à Alger, ont indiqué lundi deux responsables des entreprises Netcom et Extranet. Et dire qu’il y a encore des familles entières qui ne mangent pas à leur faim.
Extranet a collecté plus de 650.000 tonnes de déchets ménagers en 2018 contre plus de 580.000 en 2017, a indiqué   son Directeur Général, Mechab Rachid.

S’agissant des opérations de tri sélectif, recyclage et récupération, le responsable de l’entreprise Extranet a fait état de plus de 1.470 tonnes de carton, près de 53 tonnes de plastique et environ 216.000 peaux de moutons récupérés, soulignant qu’il s’agit là de matières recyclables qui constituent « une source importante » dans la réalisation du développement durable et la création d’emploi. Mettant l’accent sur l’importance de la vulgarisation et de la sensibilisation du tri sélectif des déchets avant leur transfert au centre d’enfouissement technique (CET) de Hamici, le même responsable a précisé que Extranet, qui couvre 80% du territoire de la wilaya d’Alger, assure la collecte et l’enlèvement des déchets ménagers des deux tiers de sa population, estimée à 2.300.000 habitants.

Pour sa part, Mme Yakoubi a fait savoir que Netcom a collecté, durant 2018, plus de 450.000 tonnes de déchets ménagers dans un périmètre de 1680 km2 et effectué 110.000 opérations de nettoyage à l’eau des rues outre la mise en place de plus de 3500 nouveaux bacs, dont une partie pour le tri sélectif au niveau des sites pilotes.
Concernant les opérations de tri sélectif, l’entreprise a récupéré, durant la même année, 1900 tonnes de carton, 504 tonnes de plastique.

L’Algérie produit annuellement près de 34 millions de tonnes de déchets, d’une valeur avoisinant les 40 milliards de DA. Néanmoins, le taux de recyclage demeure « infime », a déploré la Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, Fatma Zahra Zerouati. Selon les résultats d’une étude réalisée par le Ministère de tutelle, « un volume de 34 millions de tonnes de déchets/an est produit en Algérie, dont 13 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés ».

Ce volume de déchets est appelé à atteindre, d’après l’étude, les 70 millions de tonnes à l’horizon 2035. Cette situation nécessite, a-t-elle soutenu, « l’impératif d’une orientation vers l’économie circulaire, qui nous permettra, dans une première étape, la création de 100.000 postes d’emploi, dont 40.000 directs ».

Ainsi, la ministre a relevé « l’extrême importance conférée à l’investissement dans cette réserve pour soutenir l’économie nationale hors hydrocarbures », observant que la stratégie nationale de gestion intégrée des déchets (2035) a permis d’ « établir une vision économique sur la manière de valoriser cette réserve ».

Néanmoins, la Ministre a estimé que la concrétisation de cet objectif est tributaire « d’une révision de la législation relative à la collecte et l’élimination des déchets », notamment celle concernant « la loi 19.01 datée de 2001, relative à la gestion, le contrôle et l’élimination des déchets et ce de façon à l’adapter aux nouvelles exigences socio-économiques et environnementales ».

Evoquant le tri sélectif des déchets, Mme Zerouati a déploré « la quasi-absence de cette culture dans notre société », plaidant pour l’implication de tout un chacun, particulièrement les autorités locales, dans la diffusion de la culture du tri sélectif des déchets, qui facilite leur recyclage et valorisation”. « Un taux de 50 % des déchets est recyclable », a-t-elle rappelé.

N.R

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :