FranceNews

Onze attentats ont été déjoués en France depuis le début de l’année

Onze attentats ont été déjoués en France depuis le début de l’année

Le ministre de l’Intérieur a fait cette annonce à l’occasion de l’installation de Laurent Nunez, le nouveau directeur général de la Direction générale de la sécurité intérieure.

Depuis le début de l’année 2017, 11 attentats ont été déjoués en France. C’est ce qu’a annoncé, vendredi 8 septembre, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb à l’occasion de l’installation de Laurent Nunez, nouveau directeur général de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). “Evidemment, il peut demain se passer en France ce qui s’est passé à Barcelone”, a ajouté le ministre, en référence à l’attaque à la camionnette qui a fait 16 morts le 17 août.

Selon une source proche du dossier, le dernier projet a été déjoué avec l’arrestation, la semaine dernière, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), d’une personne souhaitant s’attaquer aux forces de l’ordre. “On voit bien l’importance de la menace et l’équilibre qu’il faut rechercher entre sécurité et liberté”, a commenté Gérard Collomb, alors que les opposants au projet de loi antiterroriste, qui y voient “l’instauration d’un état d’urgence permanent”, appellent à manifester dimanche.

Ce projet de loi est destiné à mettre en place le cadre législatif destiné à prendre le relais, au 1er novembre, du régime exceptionnel de l’état d’urgence instauré après les attentats jihadistes du 13 novembre 2015 à Paris. Y figure notamment “le renforcement du positionnement de la DGSI comme principal coordinateur de la lutte contre le terrorisme islamiste”.

Agences

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Fermer
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :