AMÉRIQUEEtats-UnisMoyen OrientNews

ONU : le Conseil de sécurité renouvelle l’autorisation des opérations d’aide humanitaire transfrontalières en Syrie   

ONU : le Conseil de sécurité renouvelle l’autorisation des opérations d’aide humanitaire transfrontalières en Syrie   

 NEW YORK (Nations Unies) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mardi une résolution destinée à renouveler l’accès de l’aide humanitaire transfrontalière et entre lignes de démarcation en Syrie pour douze mois supplémentaires, soit jusqu’au 10 janvier 2019.

La résolution 2393 a été adoptée avec douze votes pour, et trois abstentions – la Bolivie, la Chine et la Russie.   Cette résolution demande aux autorités syriennes de répondre avec célérité à toutes les requêtes de l’ONU et de ses partenaires portant sur la livraison d’aide humanitaire entre lignes de démarcation, et de donner si possible une réponse positive à ces requêtes.

La résolution, proposée par l’Egypte, le Japon et la Suède, réaffirme que la situation continuera à se détériorer en Syrie en l’absence de solution politique, et appelle à de nouveaux efforts pour faciliter une transition politique menée et contrôlée par les Syriens.

Elle demande également au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres de rédiger dans les six mois suivant l’adoption de la résolution un rapport écrit indépendant sur les opérations humanitaires transfrontalières de l’ONU, comprenant notamment des recommandations sur la manière de renforcer les mécanismes de suivi de l’ONU.

L’accès transfrontalier et entre lignes de démarcation de l’aide humanitaire en Syrie a été approuvé par le Conseil de sécurité en 2014.

Aps

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close