On estime que 1000 matches seront truqués en 2022.

Depuis l’explosion du monde des paris sportifs sur Internet, les spéculations sur les matchs truqués se sont multipliées. Sportradar est une société qui se consacre à la surveillance de ce type de suspicion dans tous les sports et a publié un rapport inquiétant : on estime qu’en 2022, pour la première fois, le nombre de matches soupçonnés d’être truqués dépassera 1000.

La société, qui compte parmi ses clients la FIFA, l’UEFA, l’ITF, le Calcio et la NBA, a déclaré avoir identifié plus de 670 matches de ce type jusqu’au 1er août, dont 400 dans le domaine du football. Toutefois, il a indiqué qu’il y avait très peu de chances que cela se produise lors de la Coupe du monde au Qatar.

« La Coupe du monde est le tournoi le plus important du football mondial, ce qui rend naturellement le risque plus faible. C’est le point culminant de la carrière d’un athlète, l’exposition mondiale est énorme. Cela signifie que les athlètes impliqués sont moins susceptibles de manipuler le déroulement ou le résultat d’un match », a déclaré Tom Walshe, responsable de la communication chez Sportradar.

En outre, les joueurs qui seront au Qatar sont ceux qui jouissent généralement d’une solide assise financière, ce qui réduit les risques d’implication dans la corruption, selon les experts. Mais les profits potentiellement élevés pourraient inciter les manipulateurs à agir.

En 2021, Sportradar avait identifié 903 jeux douteux dans 10 sports différents, dans 76 pays. Il s’agissait d’un record de 17 années de surveillance, mais tout porte à croire qu’il sera dépassé en 2022.

Lire aussi:  Colombie : Nestor Lorenzo arrive à la tête de l'équipe nationale avec un ancien vainqueur de la Coupe du monde de Boca et un gardien de but record

Depuis 2010, la société a découvert que 100 matches de l’équipe nationale senior étaient suspects.

Les cas les plus récents enregistrés par la FIFA datent de 2020. Le Zambien Boniface Mwamelo a été suspendu pour 15 ans, le Mozambicain Sidio Jose Mugadza a été interdit de football pour sept ans. Ils étaient impliqués dans des conspirations de tournois de base.

Coopération

La lutte contre la corruption dans le sport prévoit un accord entre les agences et les fédérations sportives. Par exemple, lorsqu’il y a un nombre inhabituel de paris sur la victoire d’un joueur de tennis qui ne devrait pas être le favori du match, l’Unité d’intégrité du tennis est informée de cet épisode. La même chose se produit dans le football, lorsqu’il y a beaucoup d’argent en jeu qu’il y aura un penalty ou qu’un joueur sera expulsé.

En fait, William Hill, une agence internationale de paris, est un client de Sportradar.

Souvenirs de la corruption

L’arbitre brésilien Edilson Pereira de Carvalho a été suspendu du football lorsqu’il a été découvert que, soudoyé par des joueurs, il avait truqué 11 matchs du tournoi local en 2005. Ces matchs ont dû être rejoués et les Corinthians, avec Carlos Tevez comme joueur vedette, ont été couronnés champions.

Le joueur de tennis ukrainien Stanislav Poplavskyy a été banni à vie du tennis pour avoir truqué des matchs. Auparavant, l’Argentin Nicolás Kicker a avoué avoir été soudoyé et avoir délibérément perdu des matchs de challenger, et a purgé une suspension de trois ans.

La confession du botteur

Related articles

Share article

Derniers articles

Audiences rétrospectives sur l’extraction de gaz : tout était important sauf les résidents

Pendant des années, l'opération de renforcement dans la...

Les entrepreneurs ont du mal à garder la tête hors de l’eau en raison des coûts élevés | Economie

La vie quotidienne est devenue nettement plus chère ce mois-ci encore, et de nombreux chefs d'entreprise s'en aperçoivent également. Ils doivent souvent répercuter ces...

Plus de fuites de gaz du gazoduc Nord Stream 2 | Economie

Plus aucun gaz ne fuit du gazoduc Nord Stream 2. C'est ce qu'a déclaré samedi un porte-parole de la société éponyme à l'origine des...

Gazprom cesse de fournir du gaz naturel russe à l’Italie | Economie

Le groupe gazier public russe Gazprom ne fournira plus de gaz naturel à l'Italie, selon la société pétrolière et gazière italienne Eni.Eni dit avoir...

Comment faites-vous pour joindre les deux bouts ? Kevin (28) : Je ne peux plus payer les frais de scolarité et les dépenses de...

Les produits alimentaires sont de plus en plus chers, tout comme l'énergie et l'essence. Il est difficile pour les primo-accédants de trouver un logement....