Officiel : la finale de la Libertadores aura lieu à Guayaquil

Officiel : la finale simple de la Copa Libertadores se jouera au stade Monumental Banco Pichincha de Guayaquil le 29 octobre. Le président de l’Équateur, Guillermo Lasso, et le chef de la CONMEBOL, Alejandro Domínguez, ont officiellement scellé l’accord vendredi, qui ratifie la désignation initiale.

« En tant que gouvernement et en tant que pays, nous sommes très heureux de la tenue de cet événement de la Conmebol en Équateur, d’une telle importance continentale et mondiale », a déclaré Lasso lors de la cérémonie, à laquelle assistait le président du FC Barcelone, l’Argentin Alejandro Alfaro Moreno.

Le chef de l’État a félicité la CONMEBOL d’avoir choisi l’Équateur pour accueillir la finale et a fait l’éloge de M. Dominguez. Lasso a déclaré que la finale était un événement d’intérêt pour le pays.

Alfaro Moreno, Domínguez et Guillermo Lasso, président du pays, au stade de Barcelone.

Alfaro Moreno, Dominguez et Guillermo Lasso, président du pays, au stade de Barcelone.

« Merci au président Lasso d’avoir signé cet accord et d’avoir fait en sorte que votre gouvernement s’engage, car sans cet engagement, sans avoir déclaré cet événement d’intérêt national, je vous assure, président, que cela n’aurait pas été suffisant, car cela fait bouger le monde », a souligné M. Dominguez.

L’accord a également été signé par le président de la Fédération équatorienne de football (FEF), Francisco Egas, la maire de Guayaquil, Cynthia Viteri, et le ministre des sports, Sebastián Palacios.

Lire aussi:  De Paul, plein de réseaux et une autre histoire avec Tini

Le président Lasso a également remercié la CONMEBOL d’avoir désigné la capitale de son pays, Quito, pour accueillir la Copa Libertadores Femenina qui se jouera en octobre prochain, avec la participation de 16 équipes.

Vue aérienne du stade pour la finale.

Vue aérienne du stade de la finale.

« Bien sûr, nous accueillons ceux qui vont nous rendre visite, ils seront reçus avec la meilleure hospitalité et l’affection de l’Équateur et surtout des habitants de Guayaquil, mais tout l’Équateur est un précieux joyau touristique, je les invite à venir à l’avance », a déclaré M. Lasso.

M. Dominguez a déclaré que le changement du format de la finale de la Libertadores, avec des matchs à domicile et à l’extérieur, pour une seule finale dans un seul lieu, était l’une des meilleures décisions de la CONMEBOL. « Avant, avec le match aller et le match retour, c’était de véritables guerres ; la finale unique est devenue une fête, car c’est l’essence même du football », a-t-il déclaré.

Les demi-finales

L’Athletico Paranaense et Palmeiras joueront le match aller ce mardi à 21h30 à Curitiba. Le match retour se jouera le mardi 6 septembre. Entre-temps, Velez et Flamengo joueront mercredi prochain, à 21h30, à l’Amalfitani, et le match retour au Maracana le 7 septembre.

En attendant, la finale de la Copa Sudamericana se jouera le 1er octobre au stade Mario Kempes de Cordoba.

Lire aussi:  Le Brésil et ses crèmes glacées à moins de 100 jours de la Coupe du monde de football

Related articles

Share article

Derniers articles

L’accord de Polder sur la lutte contre la crise des coûts est plus éloigné que jamais | Economie

Les employeurs, les syndicats et le cabinet ne parviennent pas à conclure un accord social pour faire face à la crise des coûts et...

Les pays de l’UE se chamaillent encore au sujet d’un éventuel plafonnement du prix du gaz | Economie

Les États membres de l'UE ne sont toujours pas d'accord sur la forme que devrait prendre un plafonnement des prix du gaz et sur...

Groupe d’économistes : le système de points pour le loyer maximum devrait être supprimé | Logement

Abolir par étapes le système d'évaluation des logements (système de points) pour déterminer le loyer maximum d'un bien locatif. C'est ce que conseille au...

Première convention collective importante rompue : les agents d’entretien obtiennent 10,3 % de plus | Économie

La première grande convention collective de notre pays a été ouverte pour réparer le pouvoir d'achat des travailleurs. Environ 16 000 employés du secteur...

Les Ukrainiens réfugiés ont plus de possibilités d’ouvrir des comptes bancaires ici | Economie

Les réfugiés ukrainiens aux Pays-Bas auront plus de possibilités de demander un compte courant. Les banques accepteront à partir de lundi les documents qu'elles...