FranceNewsRevue de presse

Obsèques de Jacques Chirac : Les temps forts d’un hommage vibrant

C'est ce lundi 30 septembre qu'ont lieu les obsèques de Jacques Chirac. La France a rendu un dernier hommage à l'ancien Président de la République.

Obsèques de Jacques Chirac : Les temps forts d’un hommage vibrant

Paris par : Melanie Bonvard

C’est ce lundi 30 septembre qu’ont lieu les obsèques de Jacques Chirac. La France a rendu un dernier hommage à l’ancien Président de la République.

Décédé le 26 septembre dernier, l’ancien Président de la République Jacques Chirac a eu droit à de nombreux hommages vibrants depuis l’annonce de sa mort. Ce dimanche, un hommage populaire avait été fait aux Invalides en l’honneur de l’homme politique. Des milliers de français se sont rassemblés pour se recueillir près de sa tombe qui a été placée à l’entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Certains prenaient des selfies, d’autres se sont agenouillés devant sa dépouille recouverte d’un bleu blanc rouge et entourée de drapeaux français et européens. Les enfants de l’ancien président, sa fille Claude et son petit-fils Martin, étaient présents tandis que Bernadette, trop faible, n’a pas pu assister à cet hommage.

Aujourd’hui, lundi 30 septembre, est un jour de deuil national. C’est donc l’occasion, cette fois-ci, de rendre un hommage officiel à Jacques Chirac. Pour l’occasion, Emmanuel et Brigitte Macron se sont rendus à l’église Saint-Sulpice à Paris. A 9H30, une cérémonie avec la présence de la famille a eu lieu. On a pu donc y voir le couple présidentiel ainsi que Nicolas SarkozyFrançois Hollande, Valéry Giscard d’Estaing et des politiciens étrangers. Parmi eux, on compte la venue de Vladimir Poutine, le Premier ministre belge Charles Michel, les Premiers ministres libanais Saad Hariri et hongrois Viktor Orban ou encore le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Suite à cette célébration, des honneurs militaires ont été rendues à l’ancien président de la République dans la cour d’honneur des Invalides.

Journée de deuil nationale

Suite à cela, une minute de silence a été faite pour honorer sa mémoire à 15h dans toutes les administrations et écoles du pays. Des drapeaux en berne orneront les édifices publics. Pour certains professeurs, il s’agit d’une occasion de revenir sur la présence de Jacques Chirac dans la politique française. Un femme professeure à Pontoise, dans la Val d’Oise, a expliqué au Huffington post : « Avec les Terminales, on abordera l’ancien Président à travers le discours sur la rafle du Vél’d’Hiv, dans le cadre du cours sur la seconde Guerre mondiale. »

Après le service solennel en présence de personnalités, Jacques Chirac sera inhumé cet après-midi dans un cadre strictement privé. Son épouse Bernadette Chirac souhaite qu’il repose dans le caveau de leur fille ainée, décédée en 2016.

Source : Aufeminin

 

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :