Nouvelles dispositions de la FIFA pour les contrats des joueurs jouant en Russie et en Ukraine

118 jours après le début de la guerre et alors que les troupes russes poursuivent leur avancée sur le territoire ukrainien, la FIFA a annoncé de nouvelles dispositions pour aider les joueurs, les clubs et les entraîneurs touchés par le conflit. Ces dernières heures, le Conseil de la FIFA a accepté de prolonger les règles transitoires sur les contrats prévues par le Règlement sur le Statut et le Transfert des Joueurs (RETJ).

Selon cette nouvelle disposition, les joueurs et les entraîneurs de football devront peut suspendre unilatéralement jusqu’au 30 juin 2023 un contrat avec des clubs affiliés à la Fédération ukrainienne (UAF) ou à la Fédération russe (FUR), « à condition qu’ils ne parviennent pas à un accord mutuel avec le club avant le 30 juin 2022 et sauf accord écrit contraire entre les parties ».

Ainsi, les joueurs et les entraîneurs auront la « possibilité de s’entraîner, de jouer et de recevoir un salaire ». En outre, protéger les clubs ukrainiens et faciliter le départ des joueurs et entraîneurs étrangers de Russie ».

En ce qui concerne la protection des mineurs, ceux qui quittent l’Ukraine avec leurs parents pour d’autres pays à cause de la guerre… « sont réputés avoir respecté les exigences de l’art. 19, al. 2 a) du RETJ, qui les exempte de la disposition visant à empêcher les transferts internationaux de joueurs n’ayant pas encore atteint l’âge de 18 ans ».

« La FIFA continuera à suivre de près la situation en Ukraine afin de s’assurer que le cadre réglementaire est adapté à l’évolution de la situation. » ajoute la déclaration, dans laquelle « réitère sa condamnation du recours à la force par la Russie en Ukraine et appelle à la cessation immédiate de la guerre et au rétablissement de la paix ».

Lire aussi:  Galtier et les responsabilités du MNM : "Messi est différent".

Related articles

Share article

Derniers articles

Voici la fortune d’Arnold Schwarzenegger grâce à Terminator et Twins.

Aujourd'hui âgé de 75 ans, Arnold Schwarzenegger est un entrepreneur aux multiples talents et pur sang. Ainsi, en plus...

Tom Cruise et Britney Spears se retrouvent dans l’un des films les plus émouvants de tous les temps, « The Notebook ».

Si vous devez penser à des films émotionnels, vous arrivez rapidement à The Notebook. Les rôles principaux de ce...

Premières réactions « Avatar : la voie de l’eau » : blockbuster ou flop potentiel ?

La semaine prochaine, c'est enfin le moment de se rendre au cinéma pour voir Avatar : La voie de...

Disney+, moins cher, est très populaire avant son lancement.

Au cours de la période à venir, de plus en plus de grands services de streaming commenceront à proposer...
Lire aussi:  Paredes, le grand absent du premier match amical du PSG au Japon : qu'en dit Galtier ?