EuropeNews

Nouveau record historique de chaleur en Belgique, Allemagne et les Pays-Bas

BRUXELLES - Des températures allant jusqu'à 40,9 C ont été mesurées jeudi en Allemagne, Belgique et les Pays-Bas, un record historique dans les trois pays, ont indiqué les instituts météorologiques Européens.

Nouveau record historique de chaleur en Belgique, Allemagne et les Pays-Bas

BRUXELLES – Des températures allant jusqu’à 40,9 C ont été mesurées jeudi en Allemagne, Belgique et les Pays-Bas, un record historique dans les trois pays, ont indiqué les instituts météorologiques Européens.

L’Allemagne a battu jeudi un nouveau record absolu de chaleur avec 40,9 C enregistrés dans l’ouest du pays, a indiqué un porte-parole du service météorologique national (DWD).

Ce pic a été mesuré à Lingen, en Basse-Saxe, vers 14H50 locale (12H50 GMT).

Le précédent record de 40,5 C datait de la veille seulement. Le porte-parole a précisé qu’il s’agissait d’un résultat provisoire et que les températures devraient encore monter en cours d’après-midi.

En Belgique le thermomètre oscille autour des 40 degrés pour le deuxième jour d’affilée et mercredi, il avait fait jusqu’à 40,2 à Liège, le précédent record, selon ce même responsable.

« Nouveau record national Belge : 40,6 à Kleine Brogel maintenant et ce n’est pas encore fini ! Incroyable ! », a tweeté David Dehenauw, chef prévisionniste à l’Institut royal météorologique (IRM) peu après 15H00 locales (13H00 GMT).

Le nouveau record de jeudi est vraisemblablement provisoire car les températures continuaient d’augmenter en milieu d’après-midi.

A Bruxelles-Uccle, station de référence de l’IRM, il faisait 38,8 C à 15h00 locales, contre 36,8 une heure plus tôt, un record dans la capitale belge et de l’UE.

Depuis le début des mesures de températures à Uccle en 1833, il n’a jamais fait aussi chaud. Le précédent record (36,6 homologué) remontait au 27 juin 1947. Mercredi un maximum de 35,7 avait été enregistré.

En raison des fortes chaleurs, l’IRM a émis une alerte « rouge » valable sur presque toute la Belgique (sauf la côte) jusqu’à vendredi inclus, avec des mesures de précaution renforcées (hydratation, mise à l’abri du soleil etc.).

Une température de 40,4 C a également été mesurée dans le sud des Pays-Bas, un record historique dans le pays où le mercure n’avait jamais atteint la barre des 40 C, a annoncé l’Institut royal météorologique néerlandais (KNMI).

Le KNMI venait d’invalider une précédente mesure (41,7 C) relevée dans l’après-midi par une autre station météorologique dans l’est du pays, estimant que la température donnée par cette station avait grimpé « incroyablement vite » en peu de temps. L’Institut enquête sur les raisons de ce dysfonctionnement du thermomètre.

Aps

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :