Nous reportons autant que possible les achats importants en raison de l’inflation élevée.

La confiance des consommateurs est tombée à son plus bas niveau historique de -50 en juin, a rapporté mercredi l’Office statistique des Pays-Bas. Ce chiffre est inférieur à celui d’avril, où la confiance était déjà historiquement basse. Plus on descend en dessous de zéro, moins on a confiance dans l’économie. Ce faible chiffre est principalement lié à la volonté d’acheter, qui est au plus bas.

En juin, les Néerlandais étaient presque aussi pessimistes qu’en mai à propos de l’économie, mais l’indicateur de la volonté d’acheter est passé de -33 à -37. Les gens sont négatifs quant à leur situation financière, y compris pour l’année à venir, et trouvent le moment très défavorable pour faire de gros achats. Jamais auparavant les gens n’avaient été aussi négatifs à ce sujet, selon CBS.

Une raison importante de ce pessimisme est l’inflation élevée. En mai, la vie aux Pays-Bas est devenue 8,8 % plus chère qu’il y a un an, principalement en raison de la forte hausse des prix de l’énergie. En outre, la guerre en Ukraine rend les denrées alimentaires plus chères, tandis que presque tous les secteurs de notre pays sont confrontés à des pénuries de personnel. Cette combinaison fait grimper les prix.

Lire aussi:  La pêche est trop chère pour de nombreux pêcheurs néerlandais en raison du prix élevé du carburant

Les économistes s’attendent à ce que l’inflation reste élevée pendant un certain temps et 31 % des Néerlandais interrogés par CBS pensent que les prix vont encore augmenter l’année prochaine. Quant au chômage, 41 % pensent qu’il va continuer à baisser pendant un certain temps.

Au cours des vingt dernières années, la confiance moyenne des consommateurs était de -9. En janvier 2000, il a atteint son niveau le plus élevé (36) et ce mois-ci, il est à son niveau le plus bas.

Lire aussi:  Shell autorisé à forer pour trouver du gaz en mer du Nord après l'invasion russe

Related articles

Share article

Derniers articles

Ce film d’action épique entre en force dans le Top 10 de Netflix.

Sorti en 2002 Le Roi Scorpionun spin-off de Le retour de la momie de 2001. Le film avec Dwayne...

Le Japon encourage les jeunes à boire pour soutenir l’économie

Les jeunes Japonais mènent un style de vie...

Alors quel est l’intérêt de la phase 4 chaotique de Marvel ?

La phase 4 est celle qui explore le mieux les traumatismes, les pertes et le deuil, et la façon...

Ces 3 acteurs seraient parfaits pour incarner le nouveau Wolverine.

Marvel travaille en coulisses depuis un certain temps pour introduire des mutants dans son univers de super-héros. Par conséquent,...