Nibud : les plans du Cabinet apportent un soulagement mais arrivent trop tard

L’institut du budget Nibud se félicite des plans du cabinet pour aider les faibles revenus, mais pense que les mesures arrivent trop tard. L’institut estime également que les ménages disposant d’un revenu modal ou légèrement supérieur sont trop peu pris en compte.

Le cabinet a annoncé le jour du budget qu’il allouait des fonds supplémentaires pour aider les ménages à faible revenu à faire face aux coûts élevés de l’énergie et de l’épicerie, entre autres.

L’année prochaine, par exemple, le salaire minimum et les allocations augmenteront, de même que diverses allocations. Un prix maximum pour le gaz et l’électricité a également été décidé. Cela devrait aider les ménages qui ont soudainement commencé à payer des centaines d’euros supplémentaires pour l’électricité et le gaz au cours des derniers mois.

« En général, nous avons le sentiment que les mesures du cabinet sont arrivées trop tard et qu’elles n’accordent pas suffisamment d’attention aux groupes dont les revenus se situent autour et juste au-dessus du niveau modal », déclare M. Nibud. L’institut souligne que le pouvoir d’achat de la plupart des ménages a diminué de près de 7 % cette année. « Cela représente environ 260 euros en moyenne, avec des cas aberrants de ménages qui ont dû perdre 500 euros chaque mois. »

Lire aussi:  Schiphol pourrait accueillir 10 000 passagers de moins par jour cet automne.

C’est bien que la pire panique liée à une facture d’énergie élevée ait disparu.

Néanmoins, M. Nibud est également positif quant aux nouveaux plans, car les ménages auront plus de difficultés l’année prochaine que cette année. Cela est principalement dû au plafonnement des prix de l’énergie.

« Les grands groupes sont structurellement piégés en ce moment, et c’est bien que maintenant la pire panique concernant la facture énergétique élevée soit écartée parce que le prix est amorti », déclare Arjan Vliegenthart, directeur de Nibud. « Il est important de noter que le plafond donne aux ménages plus d’espace pour respirer ».

Lire aussi:  Le fonctionnement des centrales au charbon sera peut-être plus difficile, mais l'objectif climatique semble assuré cette année.

Néanmoins, l’institut indique que les personnes disposant d’un revenu modal ou juste supérieur devront continuer à surveiller leurs dépenses.

Related articles

Share article

Derniers articles

Une actrice de Marvel se sent mal à l’aise en tournant des scènes pré-CGI.

Il a été récemment rapporté dans la presse que les artistes chargés des effets visuels chez Marvel ont un...

Cette actrice revient dans la suite de « Ghostbusters : Afterlife ».

On le supposait déjà, mais c'est désormais officiel : l'actrice Mckenna Grace reprendra le rôle de Phoebe Spengler dans...

Une interview rare sur la plus grande peur de Robbie Williams

Robbie Williams souffre d'une forme effrayante d'anxiété liée à l'engagement, déclare sa femme Ayda Field dans une rare interview...