AlgérieCanadaCultureNews

Montréal: Yasmina Khadra président d’honneur du Salon du Livre.

L'auteur Algérien Yasmina Khadra sera le Président d'honneur du 60e Salon international du livre de Québec (SILQ) qui se déroulera du 10 au 14 avril, annoncent les organisateurs sur leur site internet. Le salon accueillera 1100 auteurs et 550 maisons d’édition.

Montréal: Yasmina Khadra président d’honneur du Salon du Livre.

Montréal par : Abdelkader DJEBBAR

L’auteur Algérien Yasmina Khadra sera le Président d’honneur du 60e Salon international du livre de Québec (SILQ) qui se déroulera du 10 au 14 avril, annoncent les organisateurs sur leur site internet. Le salon accueillera 1100 auteurs et 550 maisons d’édition.

« J’espère de tout mon coeur que le Salon sera le rendez-vous de toutes les convivialités et de tous les partages. Le Canada a toujours défendu les arts, la littérature et la langue Française. Pour moi, c’est un devoir de me joindre à ce projet », a déclaré l’auteur de la trilogie « Les hirondelles de Kaboul », « L’attentat » et « Ce que le jour doit à la nuit » dans une vidéo enregistrée depuis son bureau à Paris.

Il s’est dit « très fier » d’avoir été choisi comme Président d’honneur du SILQ au Canada « le pays du froid qui fait chaud au cœur ».

« Khalil », un chef d’œuvre, est le dernier roman de l’écrivain paru en 2018.

Yasmina Khadra, de son vrai nom, Mohammed Moulessehoul, est né dans le Sahara Algérien. Consacré à deux reprises par l’Académie Française, salué par des prix Nobel (Gabriel Garcia Marquez, J. M. Coetze, Orhan Pamuk), Yasmina Khadra est traduit dans une cinquantaine de pays et a su toucher des millions de lecteurs.

Adaptés au théâtre (en Amérique Latine, Europe et Afrique) et en bandes dessinées, certains de ses livres sont aussi portés à l’écran (Morituri ; Ce que le jour doit à la nuit ; L’Attentat). Les Hirondelles de Kaboul est en cours de réalisation en film d’animation par Zabou Breitman.

Yasmina Khadra a aussi co-signé les scénarios de La Voie de l’ennemi, avec Forest Whitaker et Harvey Keitel, et de La Route d’Istanbul, tous deux réalisés par Rachid Bouchareb. « Ce que le jour doit à la nuit » a été adapté au cinéma par Alexandre Arcady en 2012. « L’Attentat » a reçu, entre autres, le prix des Libraires 2006 et a été traduit dans 36 pays. Son adaptation cinématographique par Ziad Doueiri est sortie sur les écrans en 2013.

À 63 ans, Yasmina Khadra prône l’éveil à un monde meilleur, malgré le naufrage des consciences et le choc des mentalités. Candidat à l’élection Présidentielle de 2014, remportée par Abdelaziz Bouteflika, il est recalé faute d’avoir obtenu suffisamment de parrainages.

A.D

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :