AlgérieNewspolitique

Mohamed Salah Yahiaoui n’est plus… Le dernier des « révolutionnaires » !!

Mohamed Salah Yahiaoui n’est plus…
Le dernier des « révolutionnaires » !!

Par Fayçal Charif

Le moudjahid, ancien membre du Conseil de la Révolution et ancien colonel Mohamed Salah Yahiaoui est décédé ce vendredi à l’hôpital militaire de Ain Naadja, à Alger, à l’âge de 86 ans après une longue maladie. Il était le symbole du « Boumédiènisme », ou de ce qui en restait. Avec sa disparition, il ne reste du célèbre Conseil de la Révolution, qui a fait une partie de l’Histoire de l’Algérie post-indépendance, que Président Abdelaziz Bouteflika.

Né en 1932, Mohamed Salah Yahiaoui a rejoint le maquis en 1956, où il devient membre de l’état-major général dirigé par le colonel Houari Boumédiène. Membre du Conseil de la Révolution en 1965, juste après le « coup d’Etat » du 19 juin 1965, qui avait évincé le président Ahmed Ben Bella du pouvoir, il est nommé à la tête de l’Ecole militaire de Cherchell de 1968 à 1977.

Au mois de novembre de l’année 1977, il est désigné par le président Boumediene pour prendre les destinées du Parti « unique » du FLN (1977-1979) et mettant fin à l’occasion du Conseil de la révolution. A la mort Houari Boumédiène, il était le candidat logique, potentiel et favori à la succession, avant d’être écarté au profit du colonel Chadli Bendjedid.

Mohamed Salah Yahiaoui a été l’une des grandes figures qui symbolisait le mieux le «Boumediénisme ». Influent par son charisme et son intransigeance au temps de l’ère Boumédiène, il aurait pu devenir Président en 1979. Très proche du défunt président, Houari Boumediene, tout portait à croire qu’il allait le succéder. Mais ni lui, encore moins Bouteflika, pressenti lui aussi avec force pour devenir Président, ne le seront. C’est l’ère Chadli qui s’est annoncée, presque à la surprise générale. Depuis, Mohamed Salah Yahiaoui, s’était retiré petit à petit de la vie politique.

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close