CultureFranceNews

Messaoud Gadi : Voyages dans l’univers de la poésie

Messaoud Gadi
Voyages dans l’univers de la poésie

Fayçal Charif

Le poète stéphanois à la double culture est invité depuis aujourd’hui et jusqu’à dimanche au « Café les Jardins » qui lui consacre son « café littéraire » à l’occasion de la fête du livre de Saint-Etienne qui se tient du 6 au 8 octobre.

Messaoud Gadi, ce poète franco-algérien, installé depuis toujours à Saint-Etienne est connu pour sa délicatesse et son sens de l’humain. Il se proclame et se réclame avec l’insistance d’un poète comme « un citoyen du monde ».

Il est de ces poètes avec qui la discussion se prolonge agréablement, pour aller vers des sujets, des thèmes qui surpasse le monde de la poésie. Il détaille avec un verbe plaisant et calme tout ce qui est humain, social,  identitaire, double culture et va même au delà pour toucher à la politique et aux politiques. Mais il reste poète, même quand il s’agit de…politique.

C’est donc au « Café les Jardins », un lieu de culture partagée qu’il présentera et dédicacera ses livres « A Travers les Mots » 1 et 2. Il résume ses deux recueils avec la touche de l’artiste : « C’est des poèmes d’une vie d’absence, de rêves et d’espérance »

Ses poèmes racontent des tranches de vie, sa vie et celle des autres. Ses créations sont inspirées de son vécu et habitées par un souci de communication avec « l’autre », tous les autres, de la vie publique à la vie tout court. Il le dit avec amour, émotion et sincérité, mais aussi avec humour.

Messaoud Gadi qui a vécu à Saint-Maurice l’Ardoise, est un enfant du Gard. Fonctionnaire territorial à Saint-Etienne depuis plus de 30 ans, il a toujours été impliqué dans la vie publique. Il a été président du France Plus, un mouvement qui militait pour une citoyenneté active.

Messaoud, reçoit son monde avec le sourire qui en dit long sur le contenu de ses livres et avec un coeur rempli d’attention, d’affection et d’amour. Un homme humble, un poète à découvrir ou à redécouvrir dans la chaleur de la fête du livre.

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close