Même Ferrari n’échappe pas à la tendance SUV : voici la Purosangue.

La marque de voitures de sport Ferrari a présenté la Purosangue, sa première voiture haute, mardi soir. Pour les puristes, c’est jurer à l’église, mais la concurrence sait déjà que l’introduction d’un crossover ou d’un SUV se traduit presque toujours par une augmentation significative des ventes. Coup intelligent de Ferrari ou sacrilège ?

En matière de performances, la Purosangue est en effet une véritable Ferrari. Sous le capot, on trouve toujours « seulement » un moteur V12 à essence, comme autrefois. Le moteur produit 725 ch, ce qui permet au crossover d’atteindre 100 kilomètres à l’heure en 3,3 secondes et une vitesse de pointe de plus de 310 kilomètres à l’heure. Le moteur ne reçoit aucune aide d’un turbo ou de systèmes hybrides. À cet égard, le Purosangue est complètement oldskool.

Bien que la Purosangue soit plus haute sur ses jambes, sa direction et sa tenue de route sont toujours aussi sportives que celles auxquelles nous sommes habitués chez Ferrari. Un tour de piste ne devrait pas poser de problème, même si la Purosangue pèse au moins 2 033 kg, soit beaucoup plus que les « vraies » voitures de sport de la marque. Le toit de la voiture est en fibre de carbone afin de réduire son poids. Ferrari affirme avoir beaucoup travaillé sur l’aérodynamisme de la voiture.

Porte-gobelets et compartiment à bagages

Le Purosangue peut accueillir quatre personnes. Ceci nous amène à l’aspect peut-être le plus frappant de cette Ferrari, à savoir que les portes arrière s’ouvrent dans l’autre sens. Cette soi-disant portes suicides Nous le savons grâce à Rolls-Royce, mais aussi grâce aux plus courantes BMW i3 et Mazda MX-30.

Malgré le fait que Ferrari soit une marque de voitures de sport, vous ne trouverez rien de spartiate à l’intérieur : l’intérieur est somptueusement recouvert de cuir et il dispose d’un système audio épais. Pour une Ferrari, il est également remarquable qu’il y ait beaucoup d’espace de rangement, y compris pour votre téléphone, et que la voiture dispose de porte-gobelets. La Purosangue est également pratique à l’arrière, puisqu’elle peut contenir 473 litres de bagages.

Ferrari a mis au point une construction spéciale pour les portes arrière.


Ferrari a mis au point une construction spéciale pour les portes arrière.

Ferrari a mis au point une construction spéciale pour les portes arrière.

Photo : Ferrari

L’arrivée de Purosangue est « complètement logique ».

Mais une Ferrari de près de 5 mètres de long, pesant plus de 2 tonnes et disposant de beaucoup d’espace pour les bagages est-elle toujours une vraie Ferrari ? Cette voiture aurait-elle dû être construite ? Stéphan Vermeulen, rédacteur en chef d’AutoWeek, estime que le déménagement de la marque italienne est « parfaitement logique ».

Lire aussi:  Pas "avant la tempête", mais au milieu de la crise des coûts

« Avec l’arrivée du Cayenne, Porsche suscitait encore des points d’interrogation parmi les autres marques de voitures de sport il y a près de vingt ans, mais la marque connaît depuis des années un énorme succès avec ses SUV. Pour des marques comme Lamborghini et Aston Martin, l’arrivée de l’Urus et du DBX respectivement a fonctionné comme une sorte de doublement des ventes. Ferrari ne peut tout simplement pas rester à la traîne ».

Beaucoup de luxe à bord du Purosangue.


Beaucoup de luxe à bord du Purosangue.

Beaucoup de luxe à bord du Purosangue.

Photo : Ferrari

Les concurrents profitent des SUV depuis des années.

Les chiffres parlent en effet en faveur des comptables de Ferrari. Au cours du premier semestre de cette année, les VLT ont représenté près de 55 % des ventes de Porsche. La Lamborghini Urus a obtenu une part de 61 % des ventes au cours de la même période.

Lire aussi:  La grève des trains annoncée aujourd'hui ne perturbe plus comme à l'époque

Maserati, l’autre marque italienne sportive, a désormais deux SUV dans sa gamme, tout comme Porsche. Lotus, une autre marque de voitures de sport pures, a même fait un pas de plus que Ferrari en présentant un crossover électrique plus tôt cette année. Il n’est donc pas si surprenant que des rumeurs circulent aujourd’hui selon lesquelles McLaren aurait abandonné sa résistance aux SUV.

Les prix néerlandais ne sont pas encore connus, mais ils seront substantiels compte tenu de la taille et des performances de la Purosangue. En Italie, la voiture sera disponible à partir de 390 000 euros, taxes comprises, et les premières livraisons auront lieu au deuxième trimestre de 2023.

Ce niveau de prix montre également pourquoi une voiture aussi grande pourrait être une nécessité absolue pour Ferrari. Cette marque se dirige également vers un avenir électrique, ce qui nécessite des investissements importants. Il est donc préférable d’avoir un crossover coûteux dans la gamme afin d’obtenir une certaine marge sur celui-ci.

Related articles

Share article

Derniers articles

Lidl perd la querelle du lapin de Pâques face à Lindt et doit détruire ses actions | Economie

La chaîne de supermarchés allemande Lidl n'est plus autorisée à vendre des lapins de Pâques en chocolat ressemblant à l'emblématique lapin de Pâques du...

L’Office européen de lutte antifraude enquête sur les activités de lobbying de Neelie Kroes | Economie

L'Office européen de lutte antifraude (OLAF) va enquêter sur les activités de lobbying de l'ancienne commissaire européenne Neelie Kroes. C'est ce que rapporte le...

Plus de sacs plastiques jetables en vente à Kruidvat et Trekpleister | Economie

Les pharmacies Trekpleister et Kruidvat cesseront de vendre des sacs en plastique jetables à partir de la semaine prochaine. Les clients qui ne portent...

L’inflation en Allemagne et en Belgique à un niveau très élevé | Economie

L'Allemagne et la Belgique connaissent également une hausse de l'inflation. Chez nos voisins de l'Est, l'inflation a atteint 10 % en glissement annuel ce...