EuropeFranceMaghrebNews

Méditerranée : réunion à Marseille des MAE du Dialogue 5+5

MARSEILLE - Une réunion préparatoire des MAE du Dialogue 5+5 des deux rives de la Méditerranée occidentale a été tenue dimanche soir à Marseille.

Méditerranée : réunion à Marseille des MAE du Dialogue 5+5

MARSEILLE – Une réunion préparatoire des MAE du Dialogue 5+5 des deux rives de la Méditerranée occidentale a été tenue dimanche soir à Marseille.

Ont pris part à cette réunion les MAE de la rive nord de la Méditerranée de France, d’Espagne, d’Italie, de Malte et du Portugal (secrétaire d’Etat). Du côté de la rive sud, il y a eu la participation du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, et des MAE du Maroc, de la Tunisie, de la Libye et de la Mauritanie.

Le chef de la diplomatie algérienne a souligné dans son intervention l’intérêt de l’Algérie au Forum de l’énergie et l’importance de la société civile dans la création d’une synergie pour impulser une nouvelle dynamique dans la coopération entre les pays des deux rives.

A l’issue de cette rencontre, qui prépare le sommet des deux rives de la Méditerranée de lundi, les ministres ont signé une déclaration sur les engagements pour une nouvelle ambition en Méditerranée.

Le sommet, Forum de la Méditerranée, se tiendra lundi à Marseille pour relancer une nouvelle dynamique de coopération.

Ce sommet, dont on dit formel, s’inscrit dans le cadre du Dialogue 5+5 Méditerranée qui réunit cinq Etats de la rive sud de la Méditerranée (l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie et la Libye) et cinq Etats de la rive nord (le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et Malte).

La délégation algérienne est conduite par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum.

L’Union européenne, l’Allemagne, mais aussi les organisations pan-méditerranéennes et les principales organisations économiques internationales présentes dans la région sont associés à cette initiative.

Les principales organisations économiques internationales sont la Banque Mondiale, la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).

Cette rencontre a pour ambition de relancer la dynamique de coopération en Méditerranée occidentale par la mise en œuvre de projets concrets en faveur du développement humain, économique et durable dans la région.

Aps

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :