EconomieMaghrebNews

Mauritanie : Tenue à Nouakchott de la conférence du Mauritanian Expérience Diaspora (MED)

Les cadres Mauritaniens de la diaspora se sont donnés rendez-vous à Nouakchott ce Week end pour la tenue des travaux de la 3ème édition de la conférence du Mauritanian Expérience Diaspora, plus connue sous l’appellation de MED, sur le thème de : « Mauritanie, Economie, Compétences ».

Mauritanie : Tenue à Nouakchott de la conférence du Mauritanian Expérience Diaspora (MED)

Nouakchott par : Bakari Guèye

Les cadres Mauritaniens de la diaspora se sont donnés rendez-vous à Nouakchott ce Week end pour la tenue des travaux de la 3ème édition de la conférence du Mauritanian Expérience Diaspora, plus connue sous l’appellation de MED, sur le thème de : « Mauritanie, Economie, Compétences ».

Organisée par le Projet des compétences Mauritaniennes à l’étranger, sous le patronage de la Banque Centrale de Mauritanie, et en partenariat avec d’autres acteurs nationaux, cette troisième édition a pour objet d’offrir une plateforme de discussions directes, à travers les médias, entre experts mauritaniens de la diaspora et leurs collègues à l’intérieur du pays sur différentes questions vitales, afin de faciliter les échanges d’expériences et de renforcer les expertises et capacités des spécialistes, tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur.

Le Projet vise à rendre disponible un cadre permanent de rencontres régulières entre les compétences mauritaniennes de la diaspora et celles de l’intérieur pour discuter de thèmes en rapport avec le développement et proposer des solutions appropriées.

S’exprimant en cette occasion, le Directeur Général de la promotion des investissements au Ministère chargé de l’investissement, M. Habiboullah Mohamed Ahmed, a mis l’accent sur les opportunités d’investissement que le Mauritanie offre dans plusieurs secteurs de développement.

Il a remercié, par la suite, les responsables du projet MED, pour leur initiative, tout comme il a souligné la pertinence du thème de cette année, « Mauritanie, Economie, compétences ».

Le directeur a enfin précisé que la conjugaison de la volonté et des compétences nationales à l’intérieur et à l’extérieur permettra de bâtir une base forte afin de réaliser un bond qualitatif de l’économie, dans les toutes prochaines années.

A son tour, le coordinateur du groupe de travail du Projet, M. Chighali Jaavar, a indiqué que son groupe est heureux de mettre ses compétences et expériences au service du développement du pays.

Il a réaffirmé l’importance des opportunités et avantages offerts par les nouvelles technologies dans tous les domaines, et a appelé à tirer profit des transformations numériques en cours.

Les Mauritaniens à l’étranger et à l’intérieur sont unanimes sur la nécessité de rehausser, économiquement, le rang de la Mauritanie dans le monde.

Notons que les cadres Mauritaniens vivant à l’étranger sont organisés au sein du Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés  (CCME).

Le CCME est une association apolitique créée en 2006 à l’initiative de hauts cadres mauritaniens, fonctionnaires des institutions internationales, professeurs et chercheurs d’universités, experts de grands groupes financiers, industriels ou de médias internationaux à travers le monde, désireux de contribuer à la marche de la Mauritanie vers le progrès, et attachés à la défense et à la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion sociale entre toutes les composantes de sa population.

Le CCME a été reconnu formellement par récépissé N° 000239 du 25/11/2016, et a déjà quelques réalisations à son actif, tant en termes de réflexions thématiques sur certains de nos défis de développement, qu’en interventions ponctuelles à caractère social ou humanitaire.

B.G

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :