MaghrebNewsSport

Mauritanie/Sports : Un bond significatif selon la Ministre des sports

Au cours d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des Ministres de ce jeudi 23 mai, la Ministre de la Jeunesse et des Sports Mme Djindah Bal a présenté à la presse le bilan de dix dernières années de son département.

Mauritanie/Sports : Un bond significatif selon la Ministre des sports

Nouakchott par : Bakari Guèye  

Au cours d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des Ministres de ce jeudi 23 mai, la Ministre de la Jeunesse et des Sports Mme Djindah Bal a présenté à la presse le bilan de dix dernières années de son département.

Une occasion de parler des nombreuses réalisations dans le domaine des infrastructures de jeunesse et des sports sur l’ensemble du territoire national, la réhabilitation du Complexe du Stade Olympique, le stade Feu Cheikha mais aussi la mise en place du CAS, la journée nationale du sport, la réouverture de l’institut des cadres de la jeunesse et des sports, etc.

Autant de décisions qui ont permis au football de franchir des pas importants notamment avec la récente qualification des Mourabitounes pour la CAN 2019 ainsi que plusieurs autres sports qui bénéficient du soutien de l’Etat. Ceci sans oublier les appuis et l’encadrement dont bénéficie la Jeunesse à travers différents programmes.

Au cours de son intervention devant les journalistes, madame la Ministre a précisé que son département accusait jusqu’à 2008 des retards significatifs au niveau de l’absence de politiques clairement définies, du manque des ressources humaines, de la faiblesse des moyens financiers, de la rareté des infrastructures et de l’absence d’un cadre juridique et de l’inefficacité des structures d’encadrement.

Pour remédier à cette situation, Mme Ball a souligné la création d’un département Ministériel pour la jeunesse et les sports, la création d’un Haut conseil de la jeunesse, l’institution de la journée nationale du sport, l’adoption par le conseil des Ministres d’une politique nationale de la jeunesse, des loisirs et des sports et la stratégie nationale de la jeunesse, des loisirs et des sports.

Elle a également noté la révision du cadre juridique et réglementaire et le renforcement de capacités des ressources humaines pour l’organisation de plusieurs formations avec le soutien des partenaires techniques et financiers.

Au sujet des infrastructures, la Ministre a souligné la construction de plusieurs maisons des jeunes, des stades et aires de jeux.

Abordant le volet relatif au développement des partenariats, Mme Djindah Mohamed El Moustapha Bal a cité le financement d’un certain nombre de projets dont celui de rénovation de l’office du complexe olympique de Nouakchott, le projet de prévention des conflits et de promotion du dialogue interculturel en Mauritanie et celui de la lutte contre la radicalisation des jeunes et de la promotion de la citoyenneté en Mauritanie.

S’agissant des perspectives d’avenir, la Ministre a précisé que les résultats obtenus seront consolidés à l’avenir par l’équipement et la gestion rationnelle des infrastructures socioéducatives et sportives qui viennent d’être construites ou réhabilitées, notamment l’office du Complexe olympique de Nouakchott, la mise sur pied et l’institutionnalisation d’un programme national de volontariat, la relance de l’EPS à l’école et la construction des infrastructures dont les études ont été réalisées ou sont sur le point de l’être.

Après cette entrée en matière, la Ministre s’est prêtée aux questions des journalistes qui se sont principalement focalisées sur la prochaine participation des Mourabitounes à la CAN en Égypte, une première dans l’histoire du pays. Elle les rassuré sur la préparation et la participation de l’équipe ainsi que sur l’ensemble du déroulement de l’opération CAN.

B.G

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :