MaghrebNews

Mauritanie : Soutien inconditionnel de Nouakchott à Riyad dans l’affaire Khachaghji !!

L’affaire Khachaghji continue de défrayer la chronique un peu partout dans le monde comme en Mauritanie où la mort violente de ce journaliste Saoudien a beaucoup ému l’opinion.

Mauritanie : Soutien inconditionnel de Nouakchott à Riyad dans l’affaire Khachaghji

Nouakchott / Par : Bakari Guèye

L’affaire Khachaghji continue de défrayer la chronique un peu partout dans le monde comme en Mauritanie où la mort violente de ce journaliste Saoudien a beaucoup ému l’opinion.

Mais du côté du gouvernement, on suit au pas les élucubrations du Royaume Saoudien qui continuent à distiller des informations de mauvais goût et autres histoires à dormir debout.

Et ce n’est pas un hasard, car la Mauritanie est l’un des plus fidèles alliés du Royaume Wahabite qui grâce à ses offres alléchantes, dit-on, est parvenu à forcer la main du pouvoir Mauritanien qui n’a pas hésité à couper les ponts avec le Qatar, pourtant l’un de ses plus fidèles partenaire traditionnel.
C’est ainsi que depuis le début de cette ténébreuse affaire qui a jeté la famille royale saoudienne dans de mauvais draps, les communiqués de soutien du Ministère Mauritanien des Affaires Etrangères pleuvent de manière régulière.
Le dernier en date rendu public le 16 novembre indique que : « La République Islamique de Mauritanie se félicite du communiqué rendu public par le parquet général dans le Royaume d’Arabie Saoudite sur les circonstances du meurtre du citoyen Saoudien Jemal Khachaghji et des mesures qu’il a contenu. » Et le communiqué de poursuivre : « Elle rend hommage à la forte et sincère volonté du Gardien des Lieux Saints, Sa Majesté le Roi Selmane Ibn Abdel Aziz et de Son Altesse le Prince héritier Mohamed Ben Selmane Ibn Abdel Aziz de garantir la transparence totale et nécessaire pour dévoiler la vérité et faire appliquer la justice. » Le communiqué conclut que la Mauritanie : « renouvelle aussi sa confiance en l’honnêteté et en la crédibilité de la justice Saoudienne et appelle tous à s’éloigner de la politisation de cette question. »
Au niveau des autorités religieuses et notamment le grand mufti de Mauritanie, l’imam de la grande mosquée Saoudienne de Nouakchott, le cheikh Oul Habibourrahman qui se trouve être, de fait, le porte-parole religieux du pouvoir Mauritanien, il est à noter qu’il n’a pas fait grand cas de cette grave affaire dans ses prêches du vendredi, ce qui a surpris beaucoup de Mauritaniens.
Cette vassalité manifeste du pouvoir Mauritanien à l’égard de Riyad n’est pas du goût de beaucoup de mauritaniens qui voient d’un mauvais œil la percée conquérante du royaume Wahabite et qui n’apprécient pas, pour ne pas dire désapprouvent, les velléités hégémoniques de l’Arabie Saoudite et notamment la guerre dévastatrice menée contre les Houtis au Yémen et l’embargo contre le Qatar.
Quoiqu’il en soit, le régime mauritanien semble avoir choisi son camp et les relations avec l’Arabie Saoudite ont encore de beaux jours devant elles.

B.G

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :