MaghrebMoyen OrientNews

Mauritanie : Renforcement de la coopération militaire avec l’Arabie Saoudite

Les relations entre la Mauritanie et l’Arabie Saoudite sont au beau fixe et la coopération militaire entre les deux pays se renforce. C’est dans ce cadre que s’inscrit la dernière visite effectuée à Nouakchott par une délégation militaire de haut rang du royaume wahabite.

Mauritanie : Renforcement de la coopération militaire avec l’Arabie Saoudite

Nouakchott par : Bakari Guèye   

Les relations entre la Mauritanie et l’Arabie Saoudite sont au beau fixe et la coopération militaire entre les deux pays se renforce. C’est dans ce cadre que s’inscrit la dernière visite effectuée à Nouakchott par une délégation militaire de haut rang du royaume Wahabite.

Cette visite de la délégation de l’école Saoudienne de l’Etat Major a débuté le 23 septembre. La délégation a visité l’école nationale d’Etat Major. Elle a été accueillie par le directeur de l’école et tout son staf.

La délégation saoudienne a également visité le Collège de défense du G5 Sahel.

Notons qu’en 2017, la Mauritanie a signé un accord de coopération militaire avec l’Arabie Saoudite, notamment en matière d’échange d’informations « sécuritaires » et d’appui logistique, à l’occasion d’une visite à Nouakchott, le 4 janvier, de Mohammed ben Abdallah al-Ayech, le vice-ministre saoudien de la Défense.

Pour rappel, la Mauritanie fait partie de la trentaine de pays membres de la coalition islamique antiterroriste, créée en décembre 2015 par le prince héritier Mohamed Selmane Ben Abdel Aziz, qui est aussi le ministre saoudien de la Défense.

L’accord signé avec Riyad, porte plus précisément sur « formation militaire et l’échange d’informations sécuritaires » ainsi que sur « l’appui logistique, l’échange des visites et des expériences ainsi que sur les prestations médicales militaires. »

Et en vertu de cet accord, la coopération entre la Mauritanie et l’Arabie Saoudite devrait s’intensifier à l’avenir. « L’accord sera le point de départ pour une coopération plus grande et plus profonde entre les deux pays », avait en effet assuré le vice-Ministre Saoudien de la Défense.

En avril 2019, des informations faisant état de l’installation d’une base militaire en Mauritanie par l’Arabie Saoudite, avait circulé mais jusque-là, cette base n’a pas encore été mise en place.

Mais le parlement mauritanien a voté un projet de loi autorisant un accord de coopération entre la Mauritanie et l’Arabie Saoudite en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le trafic d’armes et d’êtres humains.

Ce projet de loi avait été très critiqué par les députés de l’opposition qui voyaient d’un très mauvais œil ce rapprochement jugé suspect voire dangereux avec l’Arabie Saoudite.

Quant au pouvoir Mauritanien, il compte tirer le maximum de profit avec ce puissant allié du Golfe.

B.G

 

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :