MaghrebNewspolitique

Mauritanie : Présidentielle 2019

A l’approche du jour J, le Président de la commission électorale nationale indépendante (Céni), M. Mohamed Vall Ould Bellal, a tenu à rassurer les candidats en compétition en exposant dans une sortie télévisée une batterie de mesures destinées à garantir la transparence du scrutin.

Mauritanie : Présidentielle 2019  

La CENI offre des garanties pour la transparence du scrutin

Nouakchott par : Bakari Guèye  

A l’approche du jour J, le Président de la commission électorale nationale indépendante (Céni), M. Mohamed Vall Ould Bellal, a tenu à rassurer les candidats en compétition en exposant dans une sortie télévisée une batterie de mesures destinées à garantir la transparence du scrutin.

C’est ainsi que pour ce qui est des bulletins de vote qui ont toujours été imprimés à l’extérieur, et qui cette fois-ci ont été imprimés sur place. Et pour répondre aux craintes suscitées par cette décision Ould Bellal a expliqué que : « Cette fois, nous avons considéré comme une affaire de souveraineté, l’impression des bulletins de vote sur le territoire national et c’est un choix que nous partageons avec beaucoup d’autres pays. »

Concernant le marché, le président de la Ceni a affirmé qu’il a été soumis aux lois et règlements en vigueur. Il indiquera que sept (7) sociétés, dont l’entreprise Mauritanienne« Mazaya qui a été finalement retenue, ont soumissionné pour ce marché. « Mazaya » répondait parfaitement aux critères requis. Elle a même accepté selon Mr Bellal qu’une commission choisie par la CENI visite ses installations et prépare un dossier sur les équipements et les capacités de la société.

Le président de la Céni a assuré que : « Des unités de la sécurité surveillent nuit et jour cette imprimerie dans laquelle personne ne peut entrer sans l’aval de membres de la Ceni présents sur les lieux. »

A propos de prétendus bulletins de vote retrouvés auprès d’un autre soutien du régime, le Président de la Céni a indiqué qu’il s’agissait, peut-être, de spécimens que les candidats utilisent pour mieux expliquer à leurs électeurs comment procéder le jour du vote. Ces spécimens ont été confectionnés par l’imprimerie, présentés aux candidats qui les ont approuvés, comme le prouvent leurs signatures, précise le président de la Ceni.

Concernant la question des observateurs, le Président de la Ceni a indiqué que ces élections jouissent d’une observation beaucoup plus importante que par le passé, indiquant que des missions du centre Carter, de l’Union européenne et de l’Union Africaine ont pris contact avec la Commission et que, sur le plan intérieur, il y a des organisations de la société civile (droits de l’homme, presse, etc.) sont concernées.

Pour la transparence scrutin proprement dit, la CENI a proposé une série de mesures de nature à rassurer les différents protagonistes, même si la loi ne l’oblige pas à faire de telles propositions. Parmi ces mesures : Les deux assesseurs et les représentants des listes s’assurent de l’authenticité du bulletin quand il est remis au président du bureau ; Dans chaque bureau de vote se trouve un cachet propre dont sera frappé le bulletin avant sa remise à l’électeur ; Il y aura un autocollant renfermant un numéro secret qui sera mis sur la carte avant sa remise à l’électeur ; Le Président signe chaque carte avant sa remise à son propriétaire ; Après le décompte, il y aura un procès-verbal avec six cases où il sera demandé aux représentants d’apposer leurs signatures avant de recevoir, eux-mêmes, des copies certifiées conformes de ces PV.

A noter que la CENI s’est félicitée du déroulement de la première semaine de la campagne électorale. Elle a vivement apprécié, le climat qui l’a caractérisé.

Elle félicite les candidats et tous les intervenants   les encourage faire preuve de saine compétition et du respect de la déontologie durant le reste de la campagne électorale, selon un communiqué de presse.

Le document indique que la CENI s’engage à œuvrer pour assurer l’organisation de cette élection de manière juste et transparente et d’y prendre toutes les dispositions nécessaires et ce en concertation avec tous les acteurs politiques de manière générale et les candidats à la Présidentielle de 2019 ou leurs représentants, en particulier.

B.G

 

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :