MaghrebNewsSanté

Mauritanie : Plus aucun cas de COVID 19 signalé dans le pays

Les autorités Mauritaniennes ont remporté une première bataille contre le coronavirus. Selon le bulletin quotidien du Ministère de la Santé rendu public samedi soir, la Mauritanie ne compte plus de cas positifs suivis. Le bulletin souligne « le cumul de 7 cas confirmés (4 femmes et 3 hommes) a été déclaré depuis l’annonce de la maladie.

Mauritanie : Plus aucun cas de COVID 19 signalé dans le pays

Nouakchott par : Bakari Guèye

Les autorités Mauritaniennes ont remporté une première bataille contre le coronavirus. Selon le bulletin quotidien du Ministère de la Santé rendu public samedi soir, la Mauritanie ne compte plus de cas positifs suivis.

Le bulletin souligne « le cumul de 7 cas confirmés (4 femmes et 3 hommes) a été déclaré depuis l’annonce de la maladie.

La guérison de 6 cas et le décès de 1 des cas déclarés.

Nombre de personnes confinées : 752 sur l’ensemble du territoire national. Nouveaux cas enregistrés : 0 »

Le dernier cas enregistré le 09 avril 2020

Le bulletin fait état de 33 prélèvements effectués au cours de cette journée sur des personnes en quarantaine à Nouakchott.

Il note également la réception d’équipements et de matériel de désinfection, à la suite de deux premiers marchés passés par le Ministère de la santé dans le cadre de la lutte contre le covid-19.

Dans un tweet publié ce dimanche matin, le Président de la République félicite les Mauritaniens suite au rétablissement des personnes infectées par le Covid-19 et les invite à encore plus de vigilance il les a invités également à respecter les instructions, indiquant que les foyers de cette maladie restent ardents à travers le monde entier.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que le Ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel a demandé samedi à tous les citoyens d’assurer les prières mortuaires dans des espaces découverts, tels que les cimetières ou les cours des mosquées.

Le Ministère a insisté dans un communiqué de presse, sur la nécessité d’éviter les prières mortuaires dans les endroits fermés et de se suffire du strict nécessaire exigé par ce rituel, compte tenu de la conjoncture actuelle caractérisée par la propagation de la pandémie du Coronavirus.

Malgré le rétablissement des 4 malades qui étaient sous suivi médical, le Directeur Général de la santé publique a annoncé un reconfinèrent pour les 4 malades guéris du covid-19.

Un reconfinèrent pour deux semaines supplémentaires qui « s’inscrit dans le cadre des mesures préventives avec tout de même l’allègement des conditions d’isolement, sans toutefois permettre des contacts avec leurs familles. »

Avec cette évolution positive, le gouvernement Mauritanien envisage un allègement des mesures drastiques en vigueur depuis l’annonce du premier cas le 13 mars dernier.

Ainsi, à en croire le porte-parole du gouvernement Mr Sidi Ould Salem, qui s’exprimait jeudi, dans une conférence de presse, à l’issue du conseil des Ministres : « L’état de santé du pays est l’un des meilleurs au monde, Dieu soit loué. L’Etat a commencé à penser à évaluer la situation, et il prendra des mesures de ce qu’il juge approprié à la réalité à la fin de la semaine prochaine, en réduisant les mesures de précaution ».

B.G

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :