EconomieMaghrebNews

Mauritanie : Organisation du premier forum national sur la statistique

Le Ministère de l’économie vient d’organiser à Nouakchott le premier forum national sur la statistique au service du développement en Mauritanie.

Mauritanie : Organisation du premier forum national sur la statistique

Nouakchott par : Bakari Guèye

Le Ministère de l’économie vient d’organiser à Nouakchott le premier forum national sur la statistique au service du développement en Mauritanie.

Cette rencontre qui s’est déroulée en présence des principaux partenaires au développement a permis de s’informer davantage sur l’état des statistiques en Mauritanie et de discuter de leurs perspectives d’avenir puisqu’elles jouent un rôle important dans l’appréciation des conditions de vie des ménages et facilitent la coordination des politiques publiques relatives au développement économique au bénéfice des populations les plus pauvres.

Elles soutiennent la conception des politiques publiques et des projets de développement tout comme elles attirent le secteur privé et orientent les décisions d’investissement.

Les participants à cette rencontre ont discuté plusieurs sujets portant, entre autres, sur la présentation du système statistique national, les enjeux, défis, contraintes et opportunité des statistiques. La statistique au service du développement et le système harmonisé des statistiques de l’éducation seront également débattus.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Ministre de l’Economie et de l’Industrie, M. Cheikh El Kebir Moulay Taher, a indiqué que l’exécution et l’évaluation efficace des politiques de développement publique s’appuient, en grande partie, sur des statistiques fiables permettant un diagnostic objectif aidant à préparer et à évaluer les différents programmes et stratégies dans tous les domaines.

Il a ajouté qu’une gestion rationnelle a besoin d’un ensemble de données statistiques permettant de prendre des décisions sur la base d’analyses approfondies avant d’ajouter qu’elles permettent à l’Etat de connaitre le niveau de son activité économique.

Cheikh El Kebir Moulay Taher aussi précisé que le gouvernement Mauritanien, qui a adhéré à plusieurs agendas Internationales, est conscient de la nécessité d’avoir un système national de statistiques de qualité répondant aux besoins des utilisateurs et d’évaluation des politiques nationales de développement.

Le Ministre a souligné que ce système doit être capable de faire face aux défis et à la demande sans cesse croissante particulièrement dans les domaines d’’évaluation et de suivi de la stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (2016-2030) à laquelle la Mauritanie a adhérée.

Le représentant de la Banque Mondiale, M. Farouk Mollah Banna a, de son coté, a précisé que les progrès en matière de réduction de la pauvreté nécessitent des investissements dans les ressources humaines, un meilleur accès aux marché ainsi qu’aux opportunités économiques et sociales et des institutions solides avant d’ajouter que dans le but d’accélérer la réduction de la pauvreté, le gouvernement Mauritanien a préparé une Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée afin d’améliorer les conditions de vie de tous les Mauritaniens.

Il a souligné que la Mauritanie et son institution ont décidé de mettre en œuvre un projet qui renforcerait la collette et l’utilisation des statistiques avant de noter que bien qu’il ait contribué à des avancées significatives, des investissements supplémentaires dans le domaine des statistiques encore sont nécessaires.

Farouk Mollah Banna a affirmé que la Banque Mondiale est déterminée à poursuivre sa collaboration avec le gouvernement Mauritanien.

B.G

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :