MaghrebNewsSanté

Mauritanie : Nouvelle vague de contamination au covid-19

La Mauritanie a enregistré mercredi sept nouveaux cas de contamination au Covid 19 dont un décès. Ce chiffre qui, à première vue paraît insignifiant a pris tout le monde de cour et ébranlé toutes les certitudes, au niveau du gouvernement dont la stratégie s’était avérée jusque-là très payante avec jusque-là moins de 10 cas, une prouesse au niveau mondial.

Mauritanie : Nouvelle vague de contamination au covid-19

Nouakchott par : Bakari Guèye

La Mauritanie a enregistré mercredi sept nouveaux cas de contamination au Covid 19 dont un décès. Ce chiffre qui, à première vue paraît insignifiant a pris tout le monde de cour et ébranlé toutes les certitudes, au niveau du gouvernement dont la stratégie s’était avérée jusque-là très payante avec jusque-là moins de 10 cas, une prouesse au niveau mondial.

Malgré cette évolution subite, le nombre de cas en Mauritanie n’est encore que de 16.

En effet, le Ministère de la Santé a confirmé, ce mercredi l’apparition d’une série de contaminations, cinq nouveaux cas de covid-19 révélés suite au dépistage de 32 personnes qui avaient été en contact avec le 9e cas. Un sixième cas est relatif à un patient testé positif après analyses à l’Hôpital national.

Dans ces conditions, le Ministère de la Santé poursuit la recherche de personnes ayant pu être entrés en contact avec le 9ème cas, et procède à déterminer les conditions entourant la contamination enregistrée à l’Hôpital national afin de prendre toutes les mesures qui s’imposent.

Dans la même journée, un nouveau cas de contamination au Covid-19 a été enregistré dans la soirée à Nouakchott.

Selon des sources du Ministère de la Santé, il s’agit d’une citoyenne âgée de 35 ans dont la contamination a été dépistée au niveau du centre de santé de la Moughataa de Teyarett (wilaya de Nouakchott-Nord).

Il importe de noter que ce cas s’ajoute aux six autres enregistrés ce mercredi dans la capitale portant à 16 cas le nombre total des cas confirmés dans le pays depuis la propagation de la pandémie du Coronavirus.

A la lumière de ces derniers développements de la pandémie, la coordination des partis de l’opposition et de la majorité représentée au parlement a rendu public, jeudi matin à Nouakchott, un communiqué dans lequel ils ont affirmé leur appui total aux mesures gouvernementales et la mise à la disposition du gouvernement de leurs moyens humains et moraux dans le but de combler toute lacune qui interviendrait et de d’assurer la complémentarité entre tous les efforts nationaux pour faire face aux dangers du coronavirus, du fait que la nouvelle situation ne permet aucune contradiction politique.

Les partis de l’opposition et de la majorité représentés au parlement ont Appelé à l’accélération de l’adoption d’un mécanisme de supervision et de contrôle de toutes les étapes du programme gouvernemental d’urgence relatif à la lutte contre la pandémie du coronavirus pour que les concertations avec les partis ne restent pas formelles. Ils souhaitent, dans ce cadre, que la loi relative à la gestion du fonds de solidarité accorde un espace effectif aux représentants des partis et de la société civile dans la supervision et le contrôle effectifs de ce fonds.

Ils appellent les autorités à contrôler les prix pour que les exonérations des taxes annoncées aient l’effet escompté sur les prix des produits essentiels et demandent davantage de subventions au profit des prix des produits alimentaires de base.

Ces partis ont également invité le gouvernement à baisser les prix des hydrocarbures, surtout que leurs prix au niveau mondial ont atteint le niveau le plus bas depuis des décennies.

Pour sa part, le président mauritanien Mr Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a affirmé mercredi soir que la situation de la pandémie du coronavirus est sous contrôle.

Le Président de la République a appelé, dans un tweet sur son compte Tweeter tous les Mauritaniens à collaborer avec les autorités sanitaires et à respecter les mesures de prévention prises.

B.G

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :