MaghrebNews

Mauritanie : Le Président Ghazwani déclare son patrimoine 

Le Président Mauritanien fraîchement élu, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, a déclaré, mardi, son patrimoine devant la commission pour la transparence financière de la vie publique.

Mauritanie : Le Président Ghazwani déclare son patrimoine 

Nouakchott par : Bakari Guèye

Le Président Mauritanien fraîchement élu, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, a déclaré, mardi, son patrimoine devant la commission pour la transparence financière de la vie publique.

A cette occasion une cérémonie officielle a été organisée au palais Présidentiel à Nouakchott en présence de l’intéressé.

C’est ainsi qu’après le rite d’usage, la déclaration de patrimoine a été remise au rapporteur de la Commission pour la transparence financière de la vie publique contre un récépissé et cela en présence du Président de la Cour suprême, président de ladite commission.

La loi relative à la transparence financière de la vie publique fixe le cadre juridique garantissant la transparence financière de la vie publique et les personnes tenues de faire la déclaration de leurs biens tout en garantissant le caractère confidentiel de la déclaration obtenue et des remarques faites par les déclarants.

La loi Mauritanienne prévoit que le Président de la république et les Ministres déclarent leurs patrimoines deux mois après leur entrée en fonction.

La loi Mauritanienne est très flexible en la matière. C’est ainsi qu’elle autorise le Président de la république à choisir entre déclarer son patrimoine à tout le peuple mauritanien ou qu’il se limite à faire cette déclaration devant la commission de transparence financière dans la vie publique mais n’oblige pas les ministres à déclarer leurs patrimoines. Le Président Ghazwani a choisi la seconde option ; ce qui constitue une grande déception pour la majorité des Mauritaniens qui auraient souhaité que cette déclaration soit publique.

La commission pour la transparence financière de la vie publique, qui reçoit les déclarations du patrimoine se compose du Président de la Cour suprême, du Président de la Cour des comptes, du Président du Haut Conseil de la grâce et des Recours, en plus de membres nommés des institutions précitées.

Il est à noter que les membres de droit de la commission prêtent serment devant le Président de la République.

B.G

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :