EconomieMaghrebNewsSociété

Mauritanie : Lancement d’un ambitieux programme social 

Six mois après son arrivée au pouvoir qui a suscité de grands espoirs dans les rangs du peuple Mauritanien durement éprouvé par une décennie de pouvoir marquée par un marasme économique sans précédent, le nouveau président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazwani a dévoilé ce mercredi les grandes lignes du programme « Ewlewiyatt » (Priorités).

Mauritanie : Lancement d’un ambitieux programme social 

Nouakchott par : Bakari Guèye

Six mois après son arrivée au pouvoir qui a suscité de grands espoirs dans les rangs du peuple Mauritanien durement éprouvé par une décennie de pouvoir marquée par un marasme économique sans précédent, le nouveau président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazwani a dévoilé ce mercredi les grandes lignes du programme « Ewlewiyatt » (Priorités).

La cérémonie de lancement a été organisée au secteur 18 de « Tarhil »,un quartier populeux de la capitale mauritanienne, tout un symbole car les mesures annoncées s’adressent en priorités aux personnes démunies et aux couches marginalisées dont ce quartier constitue l’un des bastions.

moughataa de Toujounine, sous la supervision du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani,.

« Ewlewiyatt », est présenté comme le programme comportant le plus grand nombre de projets simultanés de l’histoire du pays. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du programme « Taahoudaty » (mes engagements) qui a permis au président Ghazwani d’obtenir la confiance des mauritaniens.

L’objectif de ce programme, c’est de répondre aux besoins les plus pressants des populations.

Le coût global des infrastructures qui devraient être érigées dans les plus brefs délais est de sept milliards ouguiyas MRO ; six milliards consacrés à la construction de 40 km de voies nouvelles, et un milliard pour la réalisation des trottoirs. Selon les prévisions, le programme, financé par l’État mauritanien, et exécuté par la SNIM, sera achevé dans un délai de 14 mois.

Ould El-Ghazouani a également décidé une baisse de 20% des prix de l’électricité qui bénéficiera à 60% des ménages parmi les plus pauvres.

Il est également prévu la construction avant la fin de l’année de  42 écoles secondaires, 79 écoles primaires complètes  et plus de 400 salles de classe. L’enveloppe globale consacrée à ce programme s’élève à plus de 41 milliards d’ouguiyas.

A noter également qu’en début de semaine, le président Ghazwani s’était déplacé à Rosso, capitale agricole du pays pour donner le coup d’envoi du lancement du programme national d’aménagement, de construction et de réhabilitation des barrages.

Le premier axe de ce programme concerne la mise en œuvre de 74 projets irrigués couvrant 5726 hectares au profit de 11 mille familles pour un coût estimé à plus de 6 milliards d’ouguiyas sur financement de l’Etat mauritanien et en coopération avec la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD).

Le deuxième axe, qui englobe les wilayas du Trarza, et du Brakna dans le domaine irrigué, concerne la construction et la réhabilitation de 74 barrages dans dix wilayas du pays, qui sont les deux Hodhs, l’Assaba, le Brakna, le Gorgol, le Guidimagha, le Tagant, l’Adrar et l’Inchiri en plus du Tiris Zemmour, couvre une superficie estimée à environ 6000 hectares et profite à 12 000 familles pour un coût de 9 milliards d’ouguiyas sur financement de l’Etat, de la BM, de la BID, de la BAD et de l’Union Européenne.

Notons enfin que le Premier ministre, Monsieur Ismail Bedda Cheikh Sidiya, a présenté ce mercredi, le bilan et les perspectives de mise en œuvre de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement devant les députés au cours d’une session plénière tenue par l’Assemblée nationale.

L’intervention du Premier ministre comporte un exposé sur le bilan des activités du Gouvernement au cours de l’année 2019 et sur les grandes lignes de son programme pour l’année 2020.

Il a déclaré que l’action du Gouvernement s’est focalisée, durant les cinq derniers mois de l’année 2019, et se focalisera en 2020, sur les priorités clairement définies dans le programme du Président de la République qui s’articule, autour des grands axes stratégiques suivants :Un Etat fort moderne et au service du citoyen ; Une économie résiliente et engagée sur le chemin de l’émergence ;Une société fière de sa diversité et réconciliée avec elle-même ;Un capital humain valorisé au service du développement.

 B.G

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :