MaghrebNews

Mauritanie : La France salue la bonne tenue des élections Présidentielles en Mauritanie

A l’occasion de la commémoration de la fête nationale Française du 14 juillet, l’ambassadeur de France en Mauritanie, Son Excellence Robert Moullié s’est félicitée du climat démocratique dans lequel se sont déroulées les élections Présidentielles en Mauritanie.

Mauritanie : La France salue la bonne tenue des élections Présidentielles en Mauritanie

Nouakchott par : Bakari Guèye

A l’occasion de la commémoration de la fête nationale Française du 14 juillet, l’ambassadeur de France en Mauritanie, Son Excellence Robert Moullié s’est félicitée du climat démocratique dans lequel se sont déroulées les élections Présidentielles en Mauritanie.

Au cours de la réception organisée dans l’enceinte de l’ambassade à Nouakchott en présence d’officiels Mauritaniens et de nombreux invités, le diplomate Français a souligné que la Mauritanie et la France luttent avec d’autres alliés et partenaires contre la radicalisation, l’extrémisme violent, les groupes armés terroristes, là où ils sévissent avant de saluer les résultats remarquables et exemplaires que la Mauritanie a enregistrés dans la sécurisation de son territoire et son engagement résolu en faveur de la sécurité régionale sous l’impulsion décisive du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Robert Moullié a aussi affirmé qu’il ne doute pas que la Mauritanie continuera d’œuvrer au sein du G5 Sahel avant d’assurer que ce pays est un allié précieux pour la France, qui entend poursuivre avec lui un partenariat fructueux en matière de défense et de sécurité intérieure.

L’ambassadeur de France a indiqué également qu’il a relevé dans le programme du Président élu, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani son engagement à édifier un Etat de droit à travers l’indépendance de la justice, l’application de la loi criminalisant l’esclavage et l’éradication définitive de ses séquelles.

Il a également noté que le programme du Président élu, qui veut panser les plaies du passif humanitaire, bénéficiera du soutien de la France qui l’accompagnera dans son action.

Et l’ambassadeur d’ajouter que : « La Mauritanie a ratifié toutes les conventions internationales en la matière, parties intégrantes de son Etat de droit. Indéniablement, de grands progrès ont été accomplis en Mauritanie au cours des dix dernières années. Cependant, il reste du chemin à parcourir afin que les lois se traduisent toujours davantage dans les actes et les comportements. C’est la mission de la Justice que de garantir l’application effective des lois. »

La lutte contre les inégalités, c’est aussi le thème de la Présidence Française du G7 en 2019, a par ailleurs souligné l’ambassadeur de France. « Il s’agit, dit-il, de réduire les inégalités de destin et de permettre à chacun, chacune, d’avoir les mêmes chances dans la vie, quel que soit son lieu de naissance, son lieu de résidence, son appartenance sociale. Réaliser cet objectif implique en particulier de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, de garantir l’accès à l’éducation et à des services de santé de qualité. Le moment culminant de cette Présidence Française du G7 sera le Sommet de Biarritz du 24 au 26 août, mais il aura été précédé de réunions préparatoires associant, selon un format renouvelé, des gouvernements et sociétés civiles d’Afrique, en particulier du Sahel.

Plusieurs Ministres et personnalités de Mauritanie participent à ces travaux. Je les en remercie chaleureusement, au nom du Président Emmanuel Macron et du Ministre Jean-Yves Le Drian, qui ont également apprécié, Monsieur le Ministre, votre participation et celle de la société civile Mauritanienne au « Sommet des deux rives », à Marseille les 23 et 24 juin derniers. » a-t-il conclut en s’adressant au chef de la diplomatie Mauritanienne.

B.G

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :