EconomieMaghrebMoyen OrientNews

Mauritanie/Economie : Une forte délégation d’hommes d’’affaires séjourne en Arabie Saoudite

Entre la Mauritanie et l’Arabie Saoudite les relations sont au beau fixe. C’est dans ce cadre qu’une forte délégation de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, conduite par M. Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, président de l’Union, se trouve à Riyadh, en Arabie Saoudite, depuis quelques jours pour répondre à une invitation du conseil des chambres saoudiennes en vue de participer au séminaire économique, organisé du 4 au 8 janvier 2020.

Mauritanie/Economie : Une forte délégation d’hommes d’’affaires séjourne en Arabie Saoudite

Nouakchott : par Bakari Guèye

Entre la Mauritanie et l’Arabie Saoudite les relations sont au beau fixe. C’est dans ce cadre qu’une forte délégation de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, conduite par M. Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, président de l’Union, se trouve à Riyadh, en Arabie Saoudite, depuis quelques jours pour répondre à une invitation du conseil des chambres saoudiennes en vue de participer au séminaire économique, organisé du 4 au 8 janvier 2020.

La délégation qui est d’un très haut niveau comprend 130 hommes d’affaires représentant tous les secteurs.

La délégation de l’Union National du Patronat Mauritanien (UNPM) a visité, lundi matin, la deuxième cité industrielle de Riad pour approfondir sa connaissance de l’expérience industrielle de l’Arabie Saoudite.

Elle a été accueillie par le directeur général du secteur intermédiaire des cités industrielles saoudiennes, M. Yezid Ben Mansour El Jouweyii, qui a fait une présentation des zones industrielles de son pays et présenté les facilités qu’elles accordent aux investisseurs, en particulier en matière de franchise fiscale.

La deuxième cité industrielle saoudienne, créée en 2011, emploie 13 milles employés, et couvre une superficie de 19 millions m2 où sont installées 1 200 usines et quelques 700 sociétés agroalimentaires, minières, chimiques et de BTP en plus d’infrastructures hôtelières et sanitaires, de logements pour les travailleurs, de complexes commerciaux et d’aires de loisirs. La création de ce type de cités vise le développement de l’industrie, la promotion de l’export et l’ancrage d’une tradition de qualité dans les filières de production de biens et de services.

La délégation des hommes d’affaires mauritaniens a pu apprécier le caractère intégré de cette cité industrielle, son incidence sur l’économie et l’étendue de ses partenariats à travers le monde.

Auparavant, les discussions entre la délégation de l’UNPM et le Conseil des chambres saoudiennes s’étaient poursuivies lors d’un diner offert par ce dernier en l’honneur de la délégation des hommes d’affaires mauritaniens, et au cours duquel les deux parties ont évoqué les différents domaines de coopération économique et commerciale entre les secteurs privés des deux pays.

A noter par ailleurs qu’un mémorandum d’entente a été signé, dimanche, au siège du Conseil des chambres Saoudiennes à Riyadh, entre la société mauritanienne SMART et la société saoudienne ALEM.

Ce mémorandum, signé du côté mauritanien par le directeur exécutif de la société SA SMART, M. Cheikh Abderrahmane et du côté saoudien par le président exécutif de la société ALEM, Dr Abderrahmane Ben Saad El Jadii, vise la coopération dans le domaine des affaires de transformation numérique sur le marché mauritanien.

Le cadre de ce mémorandum englobe la coopération dans le domaine des affaires financières numérique, le dossier sanitaire unifié, le système de gestion des hôpitaux et la numérisation des services gouvernementaux.

Il est à noter que la société saoudienne ALEM s’intéresse au développement continuel et à être pionnière dans les prestations numériques.

Dans ce cadre, elle s’emploie à investir dans le domaine de la transformation numérique, dans le transfert des connaissances et à utiliser les technologies modernes au service de sa large base d’agents locaux et régionaux au sein des secteurs public et privé, et ce partant de sa stratégie d’extension à travers laquelle elle vise à transférer ses expériences et ses compétences dans les domaines de la numérisation, des opérations administratives et de gestion des projets, de façon directe ou par le biais de ses partenaires locaux, dans les marchés ciblés en Asie et en Afrique où la société œuvre à élargir son réseau des partenaires locaux et internationaux dans le but d’aider à parvenir rapidement aux marchés ciblés.

La société ALEM s’emploie en outre à élargir le cadre géographique de son action pour englober les solutions complètes, les produits numériques et les services de consultation au profit des différents secteurs intervenant dans la région nord africaine.

Il y a lieu de souligner qu’entre hommes d’affaires mauritaniens et saoudiens, les échanges sont réguliers. C’est ainsi que le conseil des chambres d’Arabie Saoudite avait participé à un séminaire avec l’Union Nationale du Patronat Mauritanien à Nouakchott, un séminaire  au cours duquel les moyens susceptibles de développer les relations de coopération entre les hommes d’affaires des deux pays ont été discutés.

B.G

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :