EconomieMaghrebMoyen OrientNews

Mauritanie / Economie : Les bailleurs de fonds Arabes en visite à Nouakchott

Des missions conjointes de haut niveau des principaux bailleurs de fonds Arabes séjournent depuis vendredi en Mauritanie où elles doivent rencontrer les autorités et faire le point sur les différents domaines de coopération. C’est dans ce cadre que le Premier Ministre, Monsieur Ismaïl Bedde Cheikh Sidiya, a reçu, en audience, vendredi à Nouakchott, une mission du fonds Saoudien de développement (FSD), conduite par M. Ahmed Ben Saleh Etreivi, conseiller du directeur du fonds.

Mauritanie / Economie : Les bailleurs de fonds Arabes en visite à Nouakchott

Nouakchott par : Bakari Guèye

Des missions conjointes de haut niveau des principaux bailleurs de fonds Arabes séjournent depuis vendredi en Mauritanie où elles doivent rencontrer les autorités et faire le point sur les différents domaines de coopération.

C’est dans ce cadre que le Premier Ministre, Monsieur Ismaïl Bedde Cheikh Sidiya, a reçu, en audience, vendredi à Nouakchott, une mission du fonds Saoudien de développement (FSD), conduite par M. Ahmed Ben Saleh Etreivi, conseiller du directeur du fonds.

Les entretiens ont porté sur les relations de coopération unissant la Mauritanie et le FSD.

A sa sortie d’audience, le responsable du FSD a déclaré à la presse qu’il est très honoré d’être reçu par le Premier Ministre pour discuter des projets de développement en cours en République Islamique de Mauritanie et les cadres de la coopération future. « Je tiens à souligner que la contribution de l’Arabie Saoudite aux projets de développement de République Islamique de Mauritanie est motivée par les liens de fraternité qui les unissent.

Le FSD est fier de son partenariat avec la Mauritanie et sa contribution à l’impulsion de son développement », a-t-il, déclaré. Il a ajouté : « le FSD va poursuivre son processus de coopération avec nos frères en Mauritanie, pays pour lequel je souhaite davantage de progrès et de développement. »

Le Premier Ministre a accordé le même jour une audience similaire à une mission du Fonds Koweïtien du développement économique Arabe, conduite par M. Marwane El Ghanim, Vice-Président du Directeur Général des opérations. Au cours de cette rencontre, les relations de coopération entre la Mauritanie et le Fonds ont été abordées ainsi que les voies et moyens de les renforcer davantage.

A l’issue des entretiens, le responsable du Fonds a fait la déclaration suivante à la presse : « J’ai eu l’honneur d’être reçu ainsi que la délégation qui m’accompagne par le Premier Ministre et ça a été une rencontre cordiale. Nous avons abordé les relations solides existant entre le Fonds Koweïtien et la République Islamique de Mauritanie.

Dans ce cadre, nous avons discuté des projets en cours, en particulier du prochain projet relatif à la route de Néma-Beiket Lahwach dont la convention doit être signée en début d’année prochaine.

Le Premier Ministre a fait part de l’intention du gouvernement Mauritanien de tenir la réunion du groupe consultatif. Il s’agit des réunions des bailleurs au cours desquelles, le gouvernement présente la planification future des projets de développement ».

Enfin le premier Ministre Mauritanien a reçu une mission de la Banque Islamique de Développement (BID), conduite par M. Musa Sillah, directeur des relations avec le Moyen Orient, l’Afrique du nord et l’Europe.

Les entretiens ont porté sur les relations de coopération unissant la Mauritanie et la BID et les voies et moyens de les renforcer davantage.

Au terme de l’audience, le responsable de la BID a déclaré à la presse que ses collègues et lui sont venus en Mauritanie constater l’état d’avancement de la coopération liant le groupe de la BID et la Mauritanie.

Il s’agit, dit-il, d’une coopération très dynamique et qui englobe tous les domaines vitaux du développement. « La Mauritanie est un pays fondateur de la BID et depuis 1975 à ce jour le volume des interventions a atteint une enveloppe d’un milliard et demi de dollars, ce qui illustre largement la priorité dont elle jouit au sein des opérations de la banque. », souligne M. Musa Sillah.

Il a enfin précisé que sa mission se trouve en Mauritanie pour exprimer sa fierté pour niveau de la coopération et réitérer au gouvernement la volonté de la BID d’accompagner ses efforts de développement.

A noter que toutes ces audiences qui ont eu lieu ce vendredi 08 novembre se sont déroulées en présence du Ministre de l’économie et de l’industrie et du directeur de cabinet du Premier Ministre.

B.G

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :