MaghrebNewspolitique

Mauritanie/Dialogue politique : L’opposition met la barre très haut

A la veille de l’entrée en fonction du nouveau Président Mauritanien le 02 août prochain, l’opposition représentée par les quatre candidats malheureux à la Présidentielle, fourbit ses armes.

Mauritanie/Dialogue politique : L’opposition met la barre très haut

Nouakchott par : Bakari Guèye

A la veille de l’entrée en fonction du nouveau Président Mauritanien le 02 août prochain, l’opposition représentée par les quatre candidats malheureux à la Présidentielle, fourbit ses armes.

Depuis la proclamation des résultats et le déclenchement des tensions post électorales, toute la classe politique semble unanime pour l’ouverture d’un dialogue politique permettant une cohabitation pacifique et constructive entre le pouvoir et l’opposition.

Cette volonté de s’asseoir sur une même table intervient après dix ans de crise politique aigue où les principaux protagonistes se sont regardés en chiens de faïence.

Les prémices de ce dialogue tant attendu ont d’ores et déjà été lancées avec la rencontre il y a quelques jours entre le représentant du pouvoir, le Ministre porte-parole du gouvernement et Mr Birame Ould Dah Abeid qui est arrivé en deuxième position selon les résultats officiels.

Mr Birame qui passait pourtant pour être le plus intransigeant de tous est favorable aux concertations pour dit-il « déconstruire les injustices conjoncturelles. »

Ainsi pour ce parlementaire et leader du mouvement abolitionniste IRA, la classe politique Mauritanienne doit privilégier le dialogue dans l’intérêt de la nation.

« Ce sont les discussions et les concertations nationales qui favorisent la déconstruction des injustices conjoncturelles et l’enracinement de la démocratie et de la justice ; c’est par le dialogue que des pas seront franchis vers la démocratie et le développement et au profit des Mauritaniens sans distinction. »

Il a précisé que parmi les qualités du démocrate, c’est l’art de discuter, de dialoguer et d’accepter l’autre.

L’opposant dira qu’il met en valeur sa pensée pour le rétrécissement du fossé qui existe entre les mauritaniens. Etant donné qu’il est le seul des quatre candidats à la dernière élection à être rencontré par le président du parti au pouvoir dans le projet du dialogue, Biram continue à dire haut et fort que la solution pour résoudre tous les problèmes qui existent est la table des discussions.

Il a signifié à l’opposition de transformer les idées politiques et de rabattre les cartes afin qu’elle puisse être respectée par le pouvoir, et le dialogue demeure la seule ouverture logique vers ce chemin.

Mais ses amis de l’opposition semblent beaucoup moins enthousiastes et il affirme bien comprendre leurs inquiétudes.

Les Quatre candidats perdants lors de la dernière élection Présidentielle viennent de publier une déclaration très ferme pour faire part de leur position concernant le dialogue en vue.

Dans cette déclaration, ils accusent le Président sortant de mener « une campagne de répression ciblée, d’une brutalité inouïe contre certaines populations, dans le seul but de semer l’effroi et d’envenimer artificiellement le climat politique sur des bases ethniques et raciales, semer la suspicion et la zizanie entre citoyens paisibles, et détourner l’opinion du scandale hold-up électoral. »

Mais malgré cette situation délétère, note le communiqué, l’opposition est prête pour aider à créer un climat favorable à la paix civile et pour trouver une issue véritable à cette situation.

L’opposition exige les mesures suivantes qui permettront d’ouvrir la voie au dialogue : La libération de toutes les personnes arrêtées dans le cadre de la crise post électorale provoquée par le régime ;

L’arrêt immédiat et définitif de toutes les poursuites arbitraires contre les personnes visées par des procédures judiciaires abusives, aussi bien à l’intérieur du pays (syndicalistes, journalistes, sénateurs…) qu’à l’extérieur.

La balle est donc dans le camp du Président Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ghazwani auquel son prédécesseur a servi cette patate chaude.

B.G

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :